Ces femmes qui ont changé le monde (et la littérature!)

Ces femmes qui ont changé le monde (et la littérature!)

Évidemment, c’est la littérature qui nous intéresse particulièrement dans cet article. Afin que vous puissiez (re)découvrir ces femmes qui ont marqué l’écriture de leur empreinte, nous avons sélectionné quelques autrices dont les livres se trouvent en français sur Audible. Au menu : des autrices incontournables qui vous permettront d’ouvrir vos horizons, tout en révisant votre histoire de la littérature au féminin. Engagements pour la cause des femmes, talent d’écriture inimitable ou mode de vie en rupture avec les conventions patriarcales de leurs époques, ces autrices ont toutes, à leur manière, apporté leur pierre à l’édifice de la pensée féministe.

C’est grâce à un style d’écriture puissant et original que Marguerite Duras s’est fait connaître, d’abord avec son roman d’inspiration autobiographique Un barrage contre le Pacifique, puis avec une multitude de romans, de pièces de théâtre,de recueils et même de films. Elle connaîtra le succès auprès du grand public après la publication de L’Amant, roman vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et qui remporte le prix Goncourt en 1984.

Son recueil de récits et nouvelles partiellement autobiographiques La Douleur permet d’en apprendre plus sur cette autrice mythique, et notamment sur un épisode marquant de sa vie : la déportation de son mari durant l’occupation.

Née en Russie, mais ayant passé le plus clair de sa vie en France, Nathalie Sarraute est une femme de lettres qui a marqué de son empreinte le mouvement du nouveau roman à la fin des années 50, d’abord avec L’Ère du soupçon, un essai sur la littérature qui rompt avec les conventions traditionnelles du roman, puis avec de nombreuses œuvres à la tonalité unique.

Son titre Enfance, considéré comme autobiographique, raconte la vie des émigrés russes à Paris au début du XXe siècle. Il confirme son style inimitable et lui vaut une place parmi les auteurs français les plus importants.

Connue pour s’être affranchie des conventions toute sa vie durant, Marguerite Yourcenar est une écrivaine qui a œuvré en tant que romancière, essayiste, poétesse et traductrice. Elle fut la première femme élue membre de l’Académie française, en 1980, et est notamment connue pour Mémoires d’Hadrien, publié en 1951.

Nouvelles orientales est l’un de ses livres phares. Ce recueil comprend 10 nouvelles à l’origine publiées dans des revues littéraires. L’écrivaine y partage ses réflexions sur le devenir des hommes au fil de récits réalistes mêlés à différents mythes, inspirés de légendes d’ailleurs.

La carrière de Françoise Sagan a démarré d’une manière explosive : son premier roman, Bonjour Tristesse, est publié alors qu’elle n’a que 18 ans et rencontre un succès immédiat. Il remporte notamment le Prix des critiques et ouvre la voie à une carrière prolifique, qui s’étendra au cinéma et à la musique.

Symbole, malgré elle, d’une jeunesse insouciante et privilégiée, Françoise Sagan incarne aussi la liberté sexuelle et la figure de la femme insoumise. Engagée politiquement, elle est l’une des grandes personnalités du XXe siècle et marque à tout jamais le monde de la littérature, et la société dans son ensemble.

Née Sidonie-Gabrielle Colette, cette écrivaine rencontre le succès en tant que romancière, et a aussi été mime, journaliste et actrice. Son premier roman, Claudine à l’école, paraît en 1900. Ce livre semi-autobiographique est le premier d’une série retraçant la vie du personnage principal.

Celle dont les publications firent scandale à son époque est connue pour son écriture unique et son grand don de l’observation. Derrière un style qui semble classique au premier abord, l’autrice se révèle résolument moderne dans les thèmes qu’elle aborde.

Jane Austen est une femme de lettres anglaise qui a marqué le début du XIXe siècle et l’époque prévictorienne avec des romans cultes, dont le célèbre Orgueil et Préjugés, mondialement connu grâce au film du même nom, dans lequel l’actrice Keira Knightley tient le rôle principal.

Son œuvre s’attache à fournir une critique mordante de la société dans laquelle elle évolue et se distingue par ses observations sur la situation de la femme, situation qu’elle juge trop précaire et dominée par le mariage. Ses romans évoquent notamment l’obligation, pour les femmes, de se marier pour survivre, faute de pouvoir posséder, hériter et transmettre leurs propres richesses.

Poétesse et romancière britannique du XIXe siècle, Emily est un personnage incontournable de la littérature, tout comme sa sœur Charlotte, autrice de Jane Eyre. C’est pour atténuer les souffrances qu’ont provoquées les morts de leur mère et de leurs deux sœurs aînées, décédées de la tuberculose, qu’elle, ses sœurs et son frère commencent à écrire des histoires.

Les Hauts de Hurlevent est son unique roman, un titre qui est considéré aujourd’hui comme l’un des grands classiques de la littérature anglaise et qui a été plusieurs fois adapté au cinéma. Il s’agit d’une histoire d’amour et de vengeance, dans un récit sombre aux notes gothiques qui se déroule dans les landes sauvages de l’Angleterre. Un roman qui choque, en son temps, par la noirceur et la cruauté de ses personnages.

Née à Londres à la fin du XIXe siècle, Virginia Woolf est une romancière et essayiste à l’origine du Bloomsbury Group, un groupe qui réunit des écrivains, des historiens, des critiques et des économistes en prônant un idéal de libre parole, de vérité et d’amour de l’art.

Audacieuse et ambitieuse, elle a écrit plusieurs romans marquants qui se détachent de la forme « classique » du genre. Construisant ses romans comme des tableaux impressionnistes, elle s’attache à dépeindre l’âme de ses personnages avec un talent bouleversant. Une chambre à soi, l’un de ses romans phares, se penche, entre questionnements et ironie, sur la place des femmes écrivaines dans la littérature britannique et sur les difficultés, propres à leur condition, qui se dressent entre elles et l’écriture.

Originaire du Nigéria, Chimamanda Ngozi Adichie est une romancière et essayiste connue pour le rôle qu’elle a joué dans l’entrée du féminisme dans la « pop culture », notamment grâce au morceau intitulé Flawless de Beyoncé, un titre qui contient une partie de son discours Nous sommes tous des féministes.

Outre un fort engagement politique qui transparaît dans son œuvre, elle est l’auteure de plusieurs romans devenus cultes, dont le célèbre Americanah. Ce livre raconte l’histoire de Ifemelu, une jeune fille qui quitte son Nigeria natal pour aller faire ses études à Philadelphie, où elle devra faire face au racisme systémique et à la discrimination.

Impossible de parler des grandes femmes de la littérature française sans évoquer Simone de Beauvoir, dont l’œuvre a marqué la société à jamais. Ses écrits à la croisée de l’existentialisme et de la philosophie s’interrogent à propos du sens de la vie dans le monde absurde qui nous est imposé. Elle se distingue des autres auteurs du même mouvement par ses réflexions concrètes.

Son œuvre phare, Le Deuxième Sexe, a bouleversé la pensée féministe en interrogeant les constructions sociales à l’origine du concept de genre et des discriminations sexistes. Sa perception de la femme comme « Autre » dans un monde dominé par les hommes est, aujourd’hui encore, la base de nombreuses recherches en sciences humaines et sociales.

Parmi les plus célèbres auteures françaises, la comtesse de Sophie Ségur est surtout connue pour avoir publié Les Malheurs de Sophie en 1858, une histoire éducative qui rompt avec les contes pour enfants de l’époque en laissant une large place aux châtiments corporels. Ces derniers, omniprésents, sont toujours décrits comme néfastes et contre-productifs, l’auteure arguant qu’une bonne éducation doit être basée sur le dialogue, les aveux et le pardon.

Souvent qualifiée par ses pairs de « Balzac des enfants », la comtesse de Ségur offre, avec ses écrits, une fenêtre sur la vie de la noblesse de l’époque qui captive les adultes autant que les intrigues de ses contes fascinent les enfants. De son vrai nom Sophie Rostopchine, la comtesse de Ségur intègre à son œuvre phare de nombreux éléments autobiographiques, suivant à la lettre son adage: « N’écris que ce que tu as vu. »

Figure emblématique du monde de la littérature, George Sand, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, est la première auteure française dont le pseudonyme masculin a supplanté le nom féminin, lui permettant ainsi de vivre de sa plume. Elle est la seule femme de son époque à y être parvenue en dépit des attaques misogynes extrêmement virulentes dont elle est la cible. Son œuvre est colossale, comptant 7 romans et de nombreuses nouvelles, pièces de théâtre et articles.

Parmi ses romans les plus connus, La Mare au Diable est une œuvre romantique et champêtre qui bouscule les codes de son époque et transmet un amour touchant et inconditionnel de la campagne française.

Les 14 femmes ayant reçu le prix Nobel de littérature

Pour finir, mentionnons ces 14 autrices qui ont, elles aussi, marqué le monde de la littérature par leur succès dans un domaine qui a encore tendance à privilégier les hommes : le prix Nobel de littérature. Alors que celui-ci est décerné chaque année depuis 1901, seules 14 femmes dans l’histoire l’ont reçu… contre 99 hommes au total.

Les voici :
Selma Lagerlöf (1909), Grazia Deledda (1926), Sigrid Undset (1928), Pearl S. Buck (1938), Gabriela Mistral (1945), Nelly Sachs (1966), Nadine Gordimer (1991), Toni Morrison (1993), Wisława Szymborska (1996), Elfriede Jelinek (2004), Doris Lessing (2007), Herta Müller (2009), Alice Munro (2013), Swetlana Alexijewitsch (2015).

Et voici les livres de ces autrices qui sont présentement offerts en français sur Audible :