Gratuit avec l'essai de 30 jours

  • Nos préjugés envers les animaux

  • Psychologie et éthologie
  • Auteur(s): David Bertrand
  • Narrateur(s): Bertrand Pazos
  • Durée: Non communiqué

Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Nos préjugés envers les animaux

Auteur(s): David Bertrand
Narrateur(s): Bertrand Pazos
Précommander avec l'essai gratuit

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Précommander pour 27,85 $

Précommander pour 27,85 $

Payer avec la carte finissant par
En confirmant votre achat, vous acceptez les conditions d'utilisation d'Audible et la déclaration de confidentialité d'Amazon. Des taxes peuvent s'appliquer.

Description

Le hamster qui court dans sa roue est-il heureux ? Les zoos sont-ils des prisons ou des paradis ? Le cheval est-il un bon thérapeute ? C'est à ces questions et plus encore que David Bertrand répond. En se fondant sur les travaux de nombreux scientifiques, il décortique nos idées reçues, explique quels mécanismes psychologiques en sont à l'origine et les contre en revenant sur les comportements animaux. L'auteur part de la biologie avec le chimpanzé et le mythe de l'humain raté pour décrypter nos préjugés. Il aborde notamment l'intelligence des oiseaux, la captivité des dauphins ou notre indifférence vis-à-vis de la condition des vaches. Certaines personnes font par exemple preuve de dissonance cognitive (lorsque deux pensées fortes entrent en contradiction) dans le fait d'être contre l'élevage et de continuer à manger de la viande. Nous pouvons aussi tomber dans le piège empathique, nous sommes plus sensibles à la vidéo d'un koala qui tente d'échapper aux flammes qu'à une information sur le nombre total d'animaux morts dans les incendies. C'est la recherche en éthologie qui vient expliquer ces comportements que nous interprétons souvent mal. De manière générale, nous avons tendance à nous voir à part de la nature, voire supérieurs et cela oriente nos rapports avec les animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages. Positifs ou négatifs, les préjugés interrogent nos pratiques, notamment pour ce qui relève du bien-être animal. Avoir conscience de nos biais peut nous aider à les corriger et à construire une relation plus saine, qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque espèce.

©2024 humenSciences (P)2024 Audible GmbH
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
activate_samplebutton_t1

Ce que les auditeurs disent de Nos préjugés envers les animaux

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.