Le soleil est encore timide sur la ferme Saint-Yves, à Avessac (44). Dans la stabulation, des vaches de toutes les couleurs et de toutes les tailles mâchonnent leur ration de foin. Elles sont 60 à produire du lait, transformé en glace par Mathilde Roger-Louët. La paysanne - glacière, comme elle se définit, est installée depuis une dizaine d’années avec son conjoint Yoann. Au micro, elle nous présente ses animaux et le principe des croisements dits trois voies, car ils mélangent trois races (Prim’holstein, Montbéliarde et Jersiaise).
Dans cet épisode, l’agricultrice revient aussi sur ses débuts à la ferme. Confrontée à certaines interrogations, elle trouve alors des réponses et des solutions au sein d’un groupe de femmes du réseau CIVAM 44 (centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural). Ensemble, elles se forment à des techniques spécifiques, à la mécanique et créent même leurs propres outils. Mathilde s’est engagée en 2016 dans l’association et est devenue depuis référence nationale, impliquée pour lutter contre les stéréotypes de genre dans l’agriculture.
En fin d’épisode, elle nous embarque au laboratoire pour découvrir ses différentes glaces, et nous présenter la marron - whisky, médaillée d’argent au Salon du chocolat de Vannes, en novembre dernier.