Croire ? Étude critique de la croyance par 16 philosophes contemporains
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À propos de cet audio
Titre 1 : Alice, par Philippe Forest
- 1. "Il était une fois" disent en commençant tous les contes ;
- 2. Quelle est cette "fois" par laquelle commencent tous les contes ?
- 3. La formidable homonymie aléatoire qu'a rendu possible la langue française dans son histoire permet une ambiguïté qu'ignorent les autres parlers : l'anglais avec son "once upon a time", le japonais avec son "mukashi mukashi" ;
- 4. En quoi faut-il accepter d'avoir la foi pour s'en revenir vers l'"il était une fois" de l'enfance ?
- 5. Rien n'interdit non plus de donner un tour plus savant à la démonstration ;
- 6. La fiction n'est pas la foi, bien sûr. On pourrait même hasarder qu'elle en constitue l'antidote. Elle la suscite puis la suppose et enfin la suspend ;
- 7. Le pari d'Alice est préférable à celui de Pascal ;
- 8. Let's pretend ;
- 9. Il faut croire aux livres. Seuls, ils sont dignes de confiance.
- 10. Introduction ;
- 11. Le Kamikaze est-il fou ?
- 12. Le Kamikaze est-il nihiliste ?
- 13. Quelle croyance autoriserait ce type d'acte ?
- 14. Le faible contre le fort ;
- 15. Conclusion.
- 16. Introduction : mise en évidence du statut problématique du témoin dans la pensée moderne ;
- 17. I. 1. Les raisons traditionnelles de la disqualification du témoin comme source de connaissances fiables (première partie) ;
- 18. I. 2. Les raisons traditionnelles de la disqualification du témoin comme source de connaissances fiables (deuxième partie) ;
- 19. II. Tentative de revalorisation du rôle et de la crédibilité du témoin dans la constitution et la transmission de croyances efficaces ;
- 20. Conclusion : une croyance quasi a priori...
- 21. Introduction : Zarathoustra "lui-même" ; le "Zarathoustra de Nietzsche" ;
- 22. I. Ainsi parlait Zarathoustra ;
- 23. II. Zarathoustra et la question de Dieu ;
- 24. III. Le problème du nihilisme ;
- 25. IV. Zarathoustra, prophète de Dionysos ;
- 26. V. Zarathoustra, héraut d'une croyance sans morale ;
- 27. Conclusion, "croire" : risquer l'affirmation.
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