De la Terre à la Lune
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
0,99 $/mois pendant vos 3 premiers mois
Acheter pour 6,61 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Pierre Junières
-
Auteur(s):
-
Jules Verne
À propos de cet audio
Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes œuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.©domaine public (P)2014 Audible Studios
Ce que les auditeurs disent de De la Terre à la Lune
Moyenne des évaluations de clientsÉvaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Claude Lambert
- 2019-10-29
Le futur du passé
Nous sommes aux États-Unis à la fin des années 1860. Le président du Gun-club, une organisation orpheline de la guerre de sécession, décrète vouloir mettre la terre en communication avec la lune en lui envoyant un énorme projectile, lancé par un canon de 280 pieds. Poussé par le désœuvrement d'après-guerre, les artilleurs acceptent de relever ce défi colossal et fou. En cours de projet, un français original et à la limite, fantaisiste, Michel Arden demande au Gun-club de modifier les plans du projectile de façon à prendre place à bord pour être propulsé vers la lune. Les trois premiers quarts du récits sont consacrés à la préparation et la mise au point du projet et le dernier quart laisse place au jour J. Cet ouvrage est typique de l'oeuvre du grand Jules Verne. Plusieurs pensent que c'est son meilleur. Je ne partage pas cet avis mais j'admets toutefois que Verne n'aura jamais su finalement à quel point il était proche de la vérité. DE LA TERRE À LA LUNE est effectivement un chef d’œuvre d'anticipation qui repose sur des théories scientifiques et des faits scientifiques avérés, ce qui rend l'oeuvre extrêmement crédible.
Ici, les amateurs de Verne ne seront pas surpris, DE LA TERRE À LA LUNE est un long cours de science dont j'ai trouvé la vulgarisation discutable. Pas d'intrigue comme on en trouve un peu dans VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE ou 20 000 LIEUX SOUS LES MERS par exemple. L'ouvrage est monotone jusqu'à l'arrivée de Michel Ardan qui vient donner au récit un caractère pétillant, original et humoristique. Les dialogues, bien que dans un français haut-perché, deviennent savoureux et énergiques. Ardan est ce précieux lien qui consacre au grand écrivain son titre de visionnaire, d'ailleurs, cette aventure rappelle un peu les évènements qui ont amené la création de la NASA. L'action commence donc avec l'arrivée d'Ardan, personnage attachant, éternel optimiste qui a une foi inébranlable quant aux capacités humaines. Bien qu'il y ait quelques aberrations scientifiques, après tout, l'histoire remonte à 155 ans, les analogies avec la modernité sont criantes. Rappelons-nous que 104 ans après le lancement du projectile abritant trois hommes, soit le 21 juillet 1969, un vol Appolo, abritant aussi trois hommes, permet à Neil Armstrong de marcher sur la lune. Quelques fois, j'ai l'impression que Verne a voyagé dans le temps.
Malgré une dilution parfois irritante du roman dans l'univers scientifique. J'ai beaucoup aimé l'écoute de ce récit. La narration est une réussite. Pierre Junières ajuste parfaitement sa voix à la conviction issue de la foi des personnages. Son registre vocal agréable a contribué à me faire tolérer les longueurs, spécialement dans la première moitié du récit. La grande force du récit l'emporte sur tout le reste, un exceptionnel pouvoir descriptif et cette extraordinaire faculté qu'a toujours eu Jules Verne de créer dans l'esprit du lecteur/lectrice, auditeur/auditrice une image cinématographique des évènements rapportés dans ses œuvre. J'ajoute à cela la qualité des personnages qui m'ont fait vibrer. La finale pourrait vous laisser sur votre faim mais tout est en place pour la suite qui est devenue aussi célèbre : AUTOUR DE LA LUNE. Je crois que vous apprécierez l'ensemble de l’œuvre. Elle est brillamment prémonitoire.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.