Gratuit avec l'essai de 30 jours
-
En finir avec Eddy Bellegueule
- Narrateur(s): Philippe Calvario
- Durée: 4 h et 42 min
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 24,15 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
Description
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
L'interprétation de Philippe Calvario, d'une impeccable justesse, rend dramatiquement présent le douloureux cheminement, entre violences et humiliations, d'un jeune garçon confronté à sa "différence".
Ce que les auditeurs disent de En finir avec Eddy Bellegueule
Moyenne des évaluations de clientsÉvaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Pierre Gauthier
- 2021-10-21
Pas pour les âmes sensibles!
Ce qui frappe dans ce court ouvrage, c’est la misère : économique, culturelle, intellectuelle et morale. Bien que le style soit complètement différent et le niveau de détail plus scabreux, il rappelle en cela les pages les plus noires de « Germinal », d’autant plus que l’action se passe dans le Nord. Il y a toutefois deux différences majeures : le tout se déroule maintenant, entre 1992 et 2009, et est censé être autobiographique. En effet, l’auteur Édouard Louis a changé de nom peu avant la publication du livre et s’appelait réellement Eddy Bellegueule jusque-là.
Bien qu’il affirme vouloir dénoncer avec son œuvre les carcans sociaux qui perpétuent l’indigence qu’il décrit, certains y verront un règlement ce compte envers sa famille et son village d’origine. Dans certains pays, des poursuites pour diffamation seraient d’ailleurs assurément envisageables. De toute manière, le fait que, grâce à son talent, à sa persévérance et … au système scolaire, l’auteur ait pu accéder à 19 ans à des études en philosophie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm confirme que les choses ont progressé depuis Zola!
Dans la version audio, le roman est suivi d’une interview révélatrice avec l’auteur qui avait alors 21 ans. Sa voix, son ton et sa manière de s’exprimer sont effectivement celles d’un Normalien!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.