Gratuit avec l'essai de 30 jours
-
L'Affaire des Corps sans Tête
- Narrateur(s): Florent Cheippe
- Durée: 11 h et 23 min
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 27,84 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
Description
1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi populaire, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui appelle au meurtre des aristocrates. Mais la mission tourne vite au cauchemar. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret agissant en sous-main pour le roi ? Et n'y aurait-il pas un lien avec ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot, une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution...
Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
Ce que les auditeurs disent de L'Affaire des Corps sans Tête
Moyenne des évaluations de clientsÉvaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Sophie Moore
- 2019-08-30
Une très agréable surprise
J’ai hésité avant de me lancer dans ce roman, me demandant s’il ne s’agirait que d’un médiocre polar historique. Je me trompais royalement (si je puis dire). Excellent roman historique, à l’intrigue palpitante, écrit d’une plume enlevée et élégante. Un aperçu très intéressant de la corruption des meneurs de la Révolution française et du rôle qu’a joué la fuite de Varennes dans le déroulement des événements de celle-ci – bref, on s’instruit en plus de se distraire. La lecture de Florent Cheippe rend pleinement justice à la qualité du roman : claire, précise, avec juste assez de changements dans l’intonation pour nous aider à distinguer les personnages sans tomber dans la caricature. Un régal! Il me tarde de me plonger dans le prochain roman de la série.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Claude Lambert
- 2020-08-10
Début d'une série prometteuse
C'est un roman historique très fort. Je dirais même un *policier historique* car on y suit une enquête complexe d'un sous-officier de la nouvelle gendarmerie nationale qui remplace l'ancienne organisation policière qu'on appelait la maréchaussée. Le policier s'appelle Victor Dauterive qui deviendra un personnage récurrent de l'oeuvre de Jean-Christophe Portes. Nous sommes dans la dernière décennie du XVIIIe siècle. Louis XVI tente l'impossible pour sauver son trône en s'appuyant en particulier sur son plus précieux général : Le marquis de Lafayette, appelé le héros des deux mondes, fait général par George Washington dans la guerre d'indépendance américaine contre le pouvoir colonial britannique, puis revenu en France pour gérer la sécurité du roi. L'histoire se déroule alors que les figures émergeantes de la révolution française lèvent la voix: Danton, Robespierre, Jean-Paul Marrat. Dans une société instable et chaotique, alors que le roi doit fuir son propre peuple, Dauterive enquête sur la découverte de cadavres dans la Seine, nus, la tête coupée avec une précision chirurgicale. Son enquête l'amène dans les coulisses de la révolution, mettant au jour un complot qui risque de mettre la France à feu et à sang.
J'ai beaucoup lu sur la révolution française, suffisamment pour observer un profond respect de l'auteur pour le contexte historique. C'est très bien documenté. C'est un roman très attractif. J'ai eu l'impression d'avoir été installé à Paris au XVIIIe siècle. C'est vivant et aussi très explosif. Je constate toutefois deux petites faiblesses à cet ouvrage : le début est lent et le lien entre la révolution et les cadavres sans tête n'est pas évident ou tout au moins non-prioritaire tout au long du récit. Deuxièmement, il y a dans le récit, apparence de complots qui, tantôt s'opposent, tantôt s'imbriquent. On s'y perd un peu parce que le fil conducteur du récit devient chancelant par moment. C'est bien peu de choses devant le caractère de la plume, le réalisme historique, l'intensité des personnages et les extraordinaires capacités vocales du narrateur Florent Cheippe. J'ai eu du plaisir à suivre Victor Dauterive. J'ai même hâte de le retrouver dans sa prochaine enquête en espérant qu'il continuera à me tenir en haleine et m'entraînera dans les nombreux rebondissements qui ont si bien caractérisé sa première enquête. À suivre et j'ai hâte.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.