La Dernière Harde 1
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
0,99 $/mois pendant vos 3 premiers mois
Acheter pour 13,00 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Hyppo Audouy
-
Auteur(s):
-
Maurice Genevoix
À propos de cet audio
Alors qu'il combat sur le front des Eparges, Maurice Genevoix est grièvement blessé. Il vient de traverser les pires horreurs, et laisse derrière lui ses camarades d'armes. D'abord plongé dans un mutisme douloureux, il va finalement leur rendre un brillant hommage dans une œuvre de cinq volumes regroupés sous le simple titre Ceux de 14.
Ce sera le point de départ d'une existence entièrement vouée à l'écriture, ou plutôt, entièrement vouée à célébrer la vie. La vie sous toutes ses formes : les animaux, la nature, les hommes libres.
La dernière harde est sans doute une de ses plus belles œuvres : une ode à la liberté, lucide, magistrale, où l'on partage l'incroyable ascension d'un cerf, le Rouge, chef de la harde. On vit avec les cerfs de la forêt, avec les biches, avec les faons. On les entend, on les respire, on les voit, on devient leurs amis, on a peur pour eux lors des terribles scènes de chasse, on partage leurs affrontements. L'empreinte de la guerre, l'odeur de la mort, la peur du vide, la fascination devant la beauté de la nature, tout s'entremêle. Les animaux pensent, vibrent, et nous enivrent de leurs souffrances, de leurs rêves. C'est beau, fort, effrayant, apaisant, infiniment humain.
La plume de Maurice Genevoix d'une efficacité redoutable, poétique, précise, nous entraîne dans une aventure palpitante.
©1988 Flammarion (P)2019 Nos Passerelles