La France contre les Robots
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 19,47 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Yannick Lopez
-
Auteur(s):
-
Georges Bernanos
À propos de cet audio
"Obéissance et irresponsabilité, voilà les deux Mots Magiques qui ouvriront demain le Paradis de la Civilisation des Machines. La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes : la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots."
-- G. Bernanos
Écrites dans un contexte de grande confusion politique, dans une Europe bouleversée par deux grandes guerres et grandement transformée sous les effets de la Révolution industrielle, les pages qui suivent interrogent le progrès technique et ses incidences sur l'humanité. La technologie est-elle en effet toujours synonyme de progrès ? Permet-elle en toutes circonstances des avancées ? La réponse de Bernanos est sans appel. Non seulement elle peut être dangereuse, mais elle s'accompagne inévitablement d'un amoindrissement des libertés individuelles. Il écrit ainsi que l'État technique n'aura demain qu'un seul ennemi : "l'homme qui ne fait pas comme tout le monde" - ou encore : "l'homme qui a du temps à perdre" - ou plus simplement si vous voulez : "l'homme qui croit à autre chose qu'à la Technique ."
D'un texte aussi flamboyant dont les réflexions nous rappellent à certains égards un Charles Péguy - L'argent - ou une Simone Weil - L'Enracinement -, il ne sera pas exagéré de le qualifier de visionnaire.
©Domaine Public (P)2021 FV Éditions