Gratuit avec l'essai de 30 jours
-
La Possibilité d'une île
- Narrateur(s): Stéphane Ronchewski
- Durée: 13 h et 11 min
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 32,00 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
Description
Le pitch ? Quel pitch ? Il est impossible d'en dévoiler un. Le quatrième roman de Michel Houellebecq, par son ampleur, ses ambitions, sa façon bien à lui de déjouer tout pronostic, échappe à cette pratique paresseuse de la critique moderne. Alors qu'en dire ?
Dire que les éditeurs étrangers les plus importants (US, Grande- Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Japon), l'ont lu sur manuscrit et aussitôt acheté. Dire aussi qu'ils n'ont pas été avares de compliments. L'un louant son humour décalé, l'autre célébrant son lyrisme, le troisième avouant à quel point il avait d'abord ri, puis frémi devant cette fresque admirablement construite, où tout est à sa place, sans effort apparent, comme soulevé par une intelligence qui lance un défi à la raison, un avertissement salutaire. En un mot, soufflé par l'auteur lui-même : "Je crois que c'est mon meilleur livre."
Stéphane Ronchewski se fond à merveille dans cet univers ubuesque. Sa lecture drôle, élégante et juste est la promesse d'un très grand moment d'écoute.
Ce que les critiques en disent
La presse en parle :
"La Possibilité d'une île est sans doute le plus maîtrisé des romans [de Michel Houellebecq]"
Franck Nouchi, Le Monde
"Roman d'anticipation autant que de mise en garde, La Possibilité d'une île est aussi une réflexion sur la puissance de l'amour. Vite vient l'envie de comparer sa propre lecture à celle des autres. S'il est des livres que l'on a envie de garder pour soi, il n'en est décidément rien avec ceux de Houellebecq, comme s'ils offraient, à chaque fois, la possibilité d'une confrontation."
Franck Nouchi, Le Monde
"Ce roman vous ébranle profondément. C'est la force visionnaire d'un Aldous Huxley et la cruauté d'un Evelyn Waugh. Un taureau enragé dans le magasin de porcelaine de la fiction contemporaine."
David Coward, Times Literary Supplement
Ce que les auditeurs disent de La Possibilité d'une île
Moyenne des évaluations de clientsÉvaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Sarah Dubois Di Chiaro
- 2023-08-21
Le meilleur de Houellebecq
La possibilité d’une île est, et de loin, le meilleur roman de Houellebecq. La lecture m’a amenée à regarder mes pensées, mes craintes et mes angoisses les plus profondes droit dans les yeux. C’était à la fois confrontant et réconfortant…
Dans une époque où l’avenir de l’humanité est regardée avec cynisme, notamment à travers les œuvres littéraire post-modernes, La possibilité d’une île n’y fait pas exception et le fait sans lubrifiant, ne serait-ce que par ses plusieurs passages dont l’ironie mordante finissaient néanmoins à me ramener à la médiocrité humaine (j’éclatai de rire, les yeux remplis de larmes !)
Plusieurs passages m’auront marqués à jamais. Bien réalisé, ça ferait un osti de bon film.
Merci Houellebecq.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.