La civilisation du poisson rouge
Petit traité sur le marché de l'attention
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 21,00 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Bruno Patino
-
Auteur(s):
-
Bruno Patino
À propos de cet audio
"Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés. [...] La servitude numérique est le modèle qu'ont construit les nouveaux empires, sans l'avoir prévu, mais avec une détermination implacable. Au cœur du réacteur, nul déterminisme technologique, mais un projet qui traduit la mutation d'un nouveau capitaliste : l'économie de l'attention. Il s'agit d'augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur."
B.P.
Un essai saisissant signé par un spécialiste des médias et des questions numériques, Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte France.
TABLE DES MATIERES :
- Chapitre 1 : 9 secondes
- Chapitre 2 : Addictions
- Chapitre 3 : Utopie
- Chapitre 4 : Repentance
- Chapitre 5 : La matrice
- Chapitre 6 : L'aiguillage
- Chapitre 7 : Un jour sans fin
- Chapitre 8 : Trop de réels tuent de réel
- Chapitre 9 : Le kaléidoscope asymétrique
- Chapitre 10 : Le combat inégal de l'information
- Chapitre 11 : Combattre et guérir Remerciements.
Commentaire éditorial
Le spécialiste des médias et directeur éditorial d’Arte France nous met ici en garde contre l’économie de l’attention, ce nouveau capitalisme qui nous bombarde d’informations et de messages instantanés. Tel le poisson rouge dans son bocal, l’humain est prisonnier de la servitude numérique.
Ce petit traité démasque les nouveaux empires du capitalisme qui dominent le marché de l’attention. Entre la surenchère marketing et l’obsession pour le monde et la vie d’autrui, nous passons près de 5 heures par jour devant l’écran de notre téléphone intelligent, avec une moyenne d’activation de 30 fois par heure!
La surdose des messages qui s’entrechoquent réduit à 9 petites secondes la capacité d’attention de l’être humain. À peine une seconde de plus que celle… du poisson rouge!
La civilisation du poisson rouge est publiée aux éditions Grasset. Pour ceux et celles qui souhaiteraient poursuivre la réflexion, sachez que dans Tempête dans le bocal : la nouvelle civilisation du poisson rouge, publié en 2022, Patino pousse encore plus loin l’analyse des effets néfastes des écrans, nous invitant à modifier notre rapport aux nouvelles technologies et à déjouer l’intelligence artificielle. Il est également l’auteur, avec Jean-François Fogel, d’ Une presse sans Gutenberg, qui illustre les conséquences d’internet sur les médias écrits.