Le Tartuffe ou L'imposteur
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 10,20 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Philippe Lebeau
-
Auteur(s):
-
Jean Baptiste Poquelin dit Molière
À propos de cet audio
"Tout le monde me prend pour un homme de bien ; mais la vérité pure est que je ne vaux rien." Tartuffe.
Quel poison s'est insinué dans le foyer d'Orgon ? En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur et l'unité de sa famille.
Dans cette pièce hautement provocatrice, Molière démontre toute l'étendue de son talent pour fustiger, sous couvert du rire, les impostures d'un discours religieux drapé dans les oripeaux de la dévotion.
Avec Le Tartuffe, Molière livre une satire grinçante de toutes les hypocrisies qui reste toujours actuelle, et le nom de Tartuffe est définitivement passé dans la langue comme synonyme d'hypocrite.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), Dramaturge, acteur et directeur de troupe de théâtre. Fils d'un tapissier, il renonce à reprendre l'affaire familiale pour se tourne vers le théâtre. Et fonde en 1643 l'Illustre Théâtre en se fixant comme objectif de "faire rire les honnêtes gens".
Considéré comme le patron de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable envers le pédantisme des faux savants, les mensonges des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis et l'hypocrisie des faux dévots, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer de contraintes absurdes.
Il affirme dans la préface de Tartuffe, que "le but de la comédie est de corriger les hommes, tout en les divertissant".
Le 17 février 1673, Molière meurt après la 4ème représentation du Malade imaginaire.
©domaine publique (P)2021 Sonobook