Le XXème siècle
Histoire philosophique des arts 5
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 30,13 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Carole Talon-Hugon
-
Auteur(s):
-
Carole Talon-Hugon
À propos de cet audio
Qu'est-ce que l'art ? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ? Pour la première fois, l'éditeur des savoirs les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art.
Partie 1 :
- L'art du XXe siècle et "la transfiguration du banal",
- Contestation des principes académiques,
- Le cubisme ou la libération de la forme,
- Le fauvisme ou la libération de la couleur,
- Explorations littéraires,
- Les avant-gardes radicales : le mouvement Dada,
- Le surréalisme,
- Le productivisme,
- Les avant-gardes russes,
- Le suprématisme.
Â
Partie 2 :
- La prolifération des écrits sur l'art,
- Les Manifestes,
- Les beaux-arts et la révolution industrielle,
- La Gothic Revival et la réhabilitation de l'art décoratif,
- Le mouvement Arts & Crafts,
- Le Bauhaus,
- Le design,
- Le ready-made,
- L'expressionnisme abstrait.
Â
Partie 3 :
- Le pop art, le retour à l'iconicité et l'emprunt au monde extra-artistique,
- L'art conceptuel ou la dés-esthétisation de l'art,
- Le minimalisme,
- Performances, happenings, événements,
- Non-art, non-artiste, créativité,
- Tradition du "nouveau" et surenchère dans la transgression.
Â
Partie 4 :
- L'art et la mondialisation,
- Les nouveaux lieux de l'art contemporain,
- La financiarisation de l'art,
- La photographie,
- Le cinéma,
- Vidéo-art, art biotechnologique, net-art et jeux-vidéo,
- L'"artification" illimitée : graffitis, hip-hop, BD, cuisine...,
- Art, industrie culturelle et nouvelles technologies.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
©2018 Frémeaux & Associés (P)2018 Frémeaux & Associés