Le foie-gras
Calendrier de l'Avent de Bruno Doucet 1
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Bruno Doucet
-
Auteur(s):
-
Bruno Doucet
À propos de cet audio
Dans ce premier épisode, Bruno Doucet vous livre ses conseils pour choisir et accommoder le foie gras et vous pourrez ensuite télécharger les recettes à partir de votre bibliothèque.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
>> Ce podcast en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.©2016 Moustic The Audio Agency (P)2016 Moustic The Audio Agency
Ce que les critiques en disent
LE FOIE GRAS
1. La terrine de foie gras de la Régalade :
Préparation :
Déveinez le foie gras en retirant toutes les petites veines de sang à l’intérieur du foie.
Mettez les lobes de foie gras à mariner avec du sel, du poivre, du sucre, un peu de piment d’espelette, une pointe de cognac et le double de vin de Jurançon.
Pour éviter que le foie gras ne soit en contact avec la lumière, posez le à plat dans un grand plat, recouvrez-le d’un papier d’aluminium et d’une couche de papier sulfurisé.
Laissez mariner au réfrigérateur 24 heures.
Moulage et cuisson :
Sortez les lobes de foie du réfrigérateur et moulez-les délicatement en terrine.
Optez pour une cuisson traditionnelle au bain-marie.
Une fois cuite au bain-marie, laissez la terrine refroidir puis mettez là au réfrigérateur, idéalement pendant 72 heures.
Dégustation :
Le jour de la dégustation, sortez la terrine du réfrigérateur avant de passer à table.
Tranchez-la et laissez les tranches à l’extérieur à température ambiante.
Servez sur une grosse tranche de pain de campagne toastée avec un chutney de figue ou de mangue un peu relevé, et accompagnez d’une petite salade verte.
Variante :
Comme chez Prunier, à l’époque où Bruno Doucet y travailla, vous pouvez également accompagner votre terrine de langoustines en tempuras et d’une salade d’artichauts truffée.
2. Foie gras rôti entier et garniture du moment :
Préparation :
Retirez le sous-lobe du foie gras (petit lobe).
Assaisonnez-le abondamment avec sel et poivre, assaisonnez bien toutes les faces.
Cuisson :
Faites préchauffer un sautoir.
Ajoutez-y le foie gras et rôtissez-le sur toutes ses faces.
Durant la cuisson, arrosez-le bien de son jus de cuisson et retournez-le régulièrement de façon à ce qu’il ne colore pas trop.
Une fois la cuisson presque terminée, retirez le sautoir du feu.
Laissez le foie gras dans le sautoir avec la matière grasse, piquez-le, et enfournez le sautoir directement au four durant 12 à 15 minutes pour terminer la cuisson.
Durant ce dernier quart d’heure de cuisson, arrosez-le encore deux à trois fois pour que la graisse chaude pénètre bien dans les trous du foie gras et que l’intérieur puisse cuire.
Une fois la cuisson au four terminée, retirez le foie gras du sautoir, placez-le sur une grille ou une assiette et laissez-le reposer pour qu’il finisse de cuire lentement.
Dégustation :
Ajoutez une garniture selon la saison.
Au printemps, des asperges vertes rôties. À l’automne, servez-le avec une poêlée de cèpes. Et pour les fêtes, mariez-le avec de la betterave et une purée de panais aux échalotes confites.
Dégustez chaud !