Gratuit avec l'essai de 30 jours
-
Les Contes de Noël
- Narrateur(s): Mathieu Barrabès
- Durée: 3 h et 27 min
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 3,94 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
Description
Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie.
Ce conte en cinq couplets enchante par une fraîcheur et un humour intemporels.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
Ce que les auditeurs disent de Les Contes de Noël
Moyenne des évaluations de clientsÉvaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Claude Lambert
- 2019-05-28
un fétiche immortel
Je ne me suis jamais vraiment demandé ce qui fait qu'un livre devient fétiche. Pourquoi on aime y revenir sans se lasser. Pourtant, c'est une question intéressante à creuser. Dans ma bibliothèque, des fétiches, il n'y en a pas beaucoup. J'ai réuni mes quelques titres avec, comme point de départ, les contes de Dickens. Certains livres induisent une attraction, une attirance difficile à expliquer. J'éprouve le même sentiment pour certains films. Le principal point commun de ces livres. c'est l'émotion qu'ils me font vivre. Pour faire passer les émotions, Dickens est passé maître. Il me fait vibrer. C'est comme ça. et ça va plus loin. Je pourrais parler pendant des heures de son chef d'oeuvre DAVID COPPERFIELD. J'ai réalisé que les CONTES DE NOËL me poussent à l'introspection. Pourtant, l'idée première du récit est simple. Le célèbre Ebenezer Scrooge, un homme égoïste, pingre, méchant, froid et insensible est entrepris par trois fantômes qui lui font revivre son passé et l'obligent à regarder le mal qu'il a fait, à regarder son prochain avec des yeux différents. Une revitalisation du cœur s'opère graduellement au fur et à mesure que Scrooge se rapproche du moment où on lui dévoilera son futur. Voilà pour l'objectif du récit...le fil conducteur.
Donc l'attraction est issue de l'émotion qui se dégage de la plume combinée aux élans de bonté, de générosité, d'altruisme et de don de soi induits par la fête de la Nativité. C'est ce qu'on appelle la magie de Noël. Dans le cas de la version audio, je dois dire que le narrateur peine à transmettre l'émotion mais la signature vocale a un certain charme qui met en valeur avec succès un français d'un autre temps. Les contes de Noël ont évidemment un caractère fantastique dominant et sont porteurs d'un message social livré avec une incroyable douceur et une grande sensibilité et qui appelle au partage et à la tolérance. Dickens est un magicien des mots. Sa plume est envoûtante car tout comme elle l'a fait pour Scrooge, elle m'a propulsé dans mon enfance. Il y a dans ces contes quelque chose d'onirique qui appelle aux changements pour une société plus juste. Ce qui me pousse à dire que ces contes s'adressent surtout aux adultes. Un seul petit point négatif : l'ensemble est sensiblement moralisateur. Pour plusieurs, ça peut être irritant. C'est le cas aussi de la narration qui s'accorde plus ou moins bien avec l'esprit du texte. Mais dans l'ensemble, l'oeuvre est une fresque. La lire, c'est y revenir.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
1 personne a trouvé cela utile