Les monstres
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Narrateur(s):
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Gaëlle Savary
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Auteur(s):
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Lauren Beukes
À propos de cet audio
Lauren Beukes construit avec virtuosité une intrigue policière qui nous dévoile le destin d'une poignée de personnages perdus dans la vie, errant dans une métropole en plein déclin. Bienvenue à Murder City.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.©2015 Presses de la Cité. Traduit de l'anglais par Laurent Philibert-Caillat (P)2015 Audible Studios
Ce que les critiques en disent
"Quelle brillante et fantasmagorique intrigue policière !"
James Ellroy
"Hypnotique et aussi effrayant que l'enfer."
Stephen King
Ce que les auditeurs disent de Les monstres
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Au global
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Performance
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Histoire
- Claude Lambert
- 2020-12-23
rêves et cauchemar
Ce que je retiens surtout de ce récit est qu'il est d'abord un chef d'oeuvre de performance vocale de la narratrice Gaëlle Savary. Elle a su actualiser et envelopper une histoire qui en avait grandement besoin, créant un registre vocal précis pour chacun des principaux personnages. La prestation est excellente en particulier pour le principal monstre de l'histoire, Clayton, un tueur psychopathe sans conscience. Le récit a quelques forces. L'auteur frappe fort dès le départ avec le meurtre d'un enfant que le tueur a coupé en deux pour le fusionner avec un cerf. En général, les personnages ont peu de profondeur sauf peut-être celui de l'inspectrice principale, Gabriella Versado qui doit composer avec ce que je pourrais appeler la folie intelligente d'un tueur insaisissable. Si je déleste le récit de son enquête des nombreux et ennuyants passages inutiles qui diluent l'intrigue, j'ai trouvé l'enquête intéressante, dirigée par un personnage créé pour faire preuve de courage et se débattre avec l'énergie du désespoir. Puisque je suis dans les forces, je signale enfin que la présentation générale est bonne : des chapitres courts, un ensemble bien ventilé avec un bon sens de l'intrigue.
Malheureusement, l'intrigue est affaiblie par une grande quantité de palabres inutiles, de dialogues vides. L'histoire est longue. L'intrigue est assez bien construite mais l'action est lente. Le fil conducteur est fragile. Le modus operandi du tueur force l'attention et laisse libre cours à l'expression de l'auteure, à savoir que plusieurs passages sont à soulever le cœur et la corde est sensible car parmi les victimes, il y a des enfants. Ma plus grande déception est la finale qui m'a donné l'impression d'un parfait remplissage laissant supposer que le mal à l'état pur a besoin d'une enveloppe pour se répandre. C'est ainsi que l'auteure a introduit le paranormal ou le fantastique si vous préférez. J'ai l'impression que l'auteure n'avait pas prévu sa finale et qu'elle a improvisé. Autre questionnement : après la conclusion, c'est-à-dire la lecture du rapport de police, l'auteure annexe des extraits d'un forum fictif car lié à l'histoire, extraits précédés et suivis de chiffres et du nombre de commentaires. Je n'ai pas compris l'utilité de cette annexe. Encore du remplissage. Donc en résumé, l'histoire connait un bon départ mais ça se dégrade jusqu'à la conclusion qui est elle-même tirée par les cheveux. Pardonnez-moi ce cliché, mais les meubles ont été sauvés par la narratrice qui a fait un excellent boulot. Ça donne un tout probablement très supérieur à la version papier.
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