L'expédition Lapérouse
Une aventure humaine et scientifique autour du monde
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 23,66 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Laurent Jacquet
-
Auteur(s):
-
Bernard Jimenez
À propos de cet audio
Dans le sillage d'une des plus illustres expéditions maritimes de Brest jusqu'au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l'océan Pacifique sud.
En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l'histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L'Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants - astronomes, physiciens, naturalistes - et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C'est à cette "académie flottante", si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre.
Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l'anthropologie et de l'ethnologie. Durant plusieurs années, l'auteur, Bernard Jimenez s'est rendu précisément sur les lieux visités par l'expédition Lapérouse, afin d'ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s'y sont déroulés.
Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l'île de Pâques et aussi interrogé les descendants des "Naturels" qu'a rencontrés Lapérouse. Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension. Le livre audio vous convie à ce voyage dans le sillage de l'expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s'agissait, ni plus, ni moins, d'explorer la face cachée de la terre...
Cette nouvelle édition s'accompagne de 16 pages inédites, riches de documents et d'éléments majeurs de l'expédition, notes et documents d'archives souvent inédits.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
©2019 Glénat (P)2021 Audible StudiosCe que les auditeurs disent de L'expédition Lapérouse
Moyenne des évaluations de clientsÉvaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Pierre Gauthier
- 2021-05-19
Intéressant mais mal rendu en format audio!
De manière chronologique, cet ouvrage fait état de la vie du navigateur Jean-François de Lapérouse, en mettant largement l’accent sur son long périple d’exploration amorcé en 1785 qui devait s’avérer tragique. Il traite également des recherches subséquentes, jusqu’à nos jours, visant à éclaircir le mystère de sa disparition.
Le livre découle de toute évidence d’une recherche considérable et intègre de multiples sources. Synthétique, il comprend tout de même un niveau de détail suffisant pour le rendre bien vivant. Sa structure est néanmoins particulière et comporte peut-être des encadrés thématiques, par exemple sur la toponymie française en Extrême-Orient. Chose certaine, en format audio, cela entraîne des redites agaçantes qui ne sont pas expliquées.
Une iconographie généreuse et pertinente inclut des documents d’époque et aussi des photos contemporaines de lieux visités par Lapérouse. Elle est jointe en PDF à l’audiolivre, la référence à une image étant signalée par un joli bruit de vagues. Toutefois, cela est peu pratique pour l’auditeur qui ne peut pas nécessairement consulter son ordinateur à tout moment.
Dans la version audio, le narrateur connaît mal les éléments touchant la Nouvelle-France et prononce par exemple « Louisebourg » pour « Louisbourg » et fait rimer « baie d’Hudson » avec « Washington » plutôt qu’avec « ourson ». La situation est pire pour les noms étrangers et, par exemple, « Monterrey » est parfois prononcé « Mon Trait ». Il est d’ailleurs étonnant que la prononciation d’un même mot varie au fil de l’œuvre, y compris quant au nom de l’auteur, parfois dit à l’espagnole et parfois en disant le « J » comme dans « jamais ».
Globalement, il apparaît donc recommandable de lire ce bouquin plutôt que de l’écouter.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.