L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, suivi d'un entretien avec l'auteur
Le fakir 1
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 25,29 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Dominique Pinon
-
Auteur(s):
-
Romain Puértolas
À propos de cet audio
Ce que les critiques en disent
A propos de ce titre
Prix Audiolib 2014.
Ce que les auditeurs disent de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, suivi d'un entretien avec l'auteur
Moyenne des évaluations de clientsÉvaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- MarieL
- 2023-12-13
Que du bonheur !
Un livre drôle et touchant, on s’attache rapidement au personnage principal, Ajatashatru Lavash Patel (nom qui se prononce de mille et une façon!) un fakir un peu escroc et surtout très naïf. On suit notre héros dans ses tribulations à travers l’Europe, avec la crise des migrants en toile de fond.
Le narrateur rend parfaitement le ton un peu déjanté du roman.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Claude Lambert
- 2019-12-11
Nom: Ajatashatru Lavash Patel Profession : fakir
C'est une histoire rocambolesque, abracadabrante, improbable. Je ne l'ai pas vraiment trouvé drôle, je dirais plutôt spirituelle. Je suis mitigé en fait. Je n'ai pas du tout été impressionné par le texte mais je dois admettre que ce dernier a été mis en valeur par le narrateur. Puisqu'il est question d'Ikéa, je dirai que Dominique Pinon a sauvé les meubles. Nous avons ici l'histoire d'un indien : Ajatashatru Lavash Patel (nom tape-à-l'oreille prononcé dans des dizaines de façons différentes) un gentil filou qui part de New Delhi pour Paris afin d'acheter un lit à clou, spécial fakir, en solde chez Ikéa. N'ayant pas les moyens de se payer l'hôtel, Ajatashatru ère dans le grand magasin et pour échapper à toute surveillance, se cache dans une armoire qui sera rapidement retirée afin d'être expédiée...en Angleterre. Tout le récit relate les tribulations du petit homme aux yeux coca-cola. C'est une histoire loufoque doublée d'un petit caractère sentimental. Le tout me rappelle un peu les comédies d'erreur. L'histoire est bourrée de clichés et d'allusions, certaines fines d'autres grossières : *On pissait aussi mal dans une armoire que dans un avion remarqua l'indien qui n'aurait jamais cru être un jour amené à une telle constatation*. (Extrait) Eh oui, même tapi dans une armoire Ikéa, la vie continue.
On trouve dans le texte beaucoup de jeux de mots, de déformations linguistiques. J'ai senti que l'auteur ne se prenait pas au sérieux et planchait davantage sur le pouvoir des mots que sur le style. Une description de son principal personnage prise au cœur du récit en dit très long : *Ses manières raffinées n'allaient en rien avec le personnage : jeans troués, piercing, cheveux teints en rouge, veste verte délavée, quelque chose entre un fakir et un clown.* (Extrait) Je m'attendais à éclater de rire, j'en ai eu à peine envie. Peut-être qu'on attendait trop de ce roman. Pourtant, il n'est pas sans qualités. Entre autres, il pousse à la réflexion sur la situation des clandestins, humains désenchantés ayant choisi de fuir leur pays pour être finalement davantage exploités. Le texte n'est pas sans rappeler aussi que la vie nous réserve des petits détours qui nous font trouver le bonheur, qu'elle nous réserve des rencontres susceptibles de nous changer, de nous améliorer. Mais pour le reste, j'ai troqué la comédie hilarante pour un simple divertissement.
Si j'avais choisi le papier, j'aurais peut-être trouvé le temps long mais le narrateur Dominique Pinon m'a fait passer un bon moment avec son style relâché et un ton en parfaite concordance avec le caractère caricatural du texte. Il m'a gardé dans le coup jusqu'à la fin en donnant à l'ensemble un petit quelque chose de sympathique, de rafraichissant, de léger. À travers les clichés et les innombrables déformations du patronyme de notre héros, j'ai pu quand même m'attacher à un personnage sympathique, un peu naïf et quelque peu décalé...humain quoi. Un livre drôle...non pas vraiment, mais divertissant et par moment, sensiblement attendrissant.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.