Opération Bleuite, infiltration et d'intoxication pendant la Guerre d'Algérie
Les plus grandes affaires d'espionnage
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 2,57 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Frédéric Chevaux
-
Auteur(s):
-
Frédéric Garnier
À propos de cet audio
La "Bleuite", appelée parfois le "complot bleu", est une opération d'infiltration et d'intoxication à grande échelle, montée par le SDECE (services secrets français) pendant la guerre d'Algérie, à partir de 1957.
Cette opération, restée longtemps méconnue du grand public tant algérien que français, consistait à dresser des listes de prétendus collaborateurs algériens de l'armée française et à les faire parvenir jusqu'aux chefs de l'Armée de libération nationale (ALN), le bras armé du FLN, pour y susciter des purges internes.
Cette opération a désorganisé la résistance algérienne, qui était persuadée de compter des milliers de traîtres dans ses rangs. On estime que l'ALN a éliminé physiquement plus de 4500 algériens en pensant qu'ils étaient au service des français, ce qui n'était pas le cas.
Le capitaine Paul-Alain Léger, parachutiste, agent du SDECE (Service secret français) était à l'origine de cette opération ; il déclara plus tard : "Certaines bonnes âmes, sans doute dans le regret des grandes chevauchées et des combats ardents sous le soleil, prétendront que c'est là une guerre souterraine indigne de guerriers. Je pense personnellement que si l'ennemi a des dispositions particulières pour se détruire lui-même, bien coupable serait celui qui n'en profiterait pas !".
Voici l'histoire de cette opération secrète magistrale et tragique, peu connue du grand public...
©2020 Compagnie du Savoir (P)2020 Compagnie du Savoir