Pascal Paoli, père de la patrie Corse
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 32,00 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Renaud Bertin Cordoliani
-
Auteur(s):
-
Antoine-Marie Graziani
À propos de cet audio
"Toute l'Europe est Corse !" s'exclame Voltaire, ému, fasciné même, par l'héroïsme de Pascal Paoli dont la légende, de son vivant, passionne l'Europe des Lumières.
Héros de l'indépendance de la Corse, Paoli employa sa vie à faire de son peuple une nation et de son île un état, avec sa constitution, son armée, sa monnaie, son université. Né en 1725, Pascal Paoli combattit contre l'occupant génois, puis contre les Français, et multiplia les alliances, notamment avec l'Angleterre qui lui offrit un temps sa protection, avant qu'il ne s'y exile pour toujours. République autonome qui inspira de nombreux pays – dont l'Amérique –, puis royaume sous contrôle britannique, la Corse s'affirme alors dans un esprit d'indépendance que n'affaiblit pas son rattachement à la France en 1796.
Pascal Paoli fut-il un législateur démocrate ou un despote éclairé ? La réalité est sans doute plus complexe et fait de Paoli le "père de la patrie corse" en même temps qu'une figure majeure de l'histoire de la Liberté.
©2017 Tallandier (P)2024 Sixtrid SAS