Philosophie de la musique et du chant
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Narrateur(s):
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Ollivier Pourriol
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Auteur(s):
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Ollivier Pourriol
À propos de cet audio
"Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de nous bouleverser de fond en comble alors que, littéralement, elle ne signifie rien et n'a rien à dire ? En nous appuyant sur les analyses de Jankélévitch, Hegel ou Alain, nous tâcherons de répondre à ces questions, et de mettre des mots sur la puissance élémentaire et mystérieuse de la musique".
Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de philosophie, qui prennent corps dans la réalité.
Partie 1 - La musique 1 :
- Philosophie de la musique ;
- Vladimir Jankélévitch ;
- Le charme et la musique ;
- Hegel et la matière musicale : le temps ;
- Le temps du recueillement ;
- La mesure ;
- La musique militaire ;
- Le Pianiste ;
- Le nazi mélomane ;
- Le sentiment de soi ;
- La musique contre l'hubris ;
- Transcendance et immanence ;
- Dualité de la musique ;
- Alain et la consolation dans l'art.
Partie 2 - La Musique 2 :
- La musique comme promesse d'éternité ;
- Simultanéité de la fin et du commencement ;
- La grâce ;
- Mouvement et trajectoire ;
- La mort de Mozart ;
- Dans la tête de Mozart ;
- La musique d'un autre monde ;
- Le festin de Babette ;
- Le logos contre la sensibilité ;
- La connaissance du 3è genre ;
- La sérénité de la musique ;
- La déception ;
- Le beau et le bon ;
- La musique nous accompagne.
Partie 3 - Le chant :
- Le cri naturel ;
- Le cri purifié ;
- Un instrument à vent et à cordes ;
- Le sentiment du point spirituel ;
- La voix et la mesure ;
- Sculpter l'émotion ;
- Le son contre la nature ;
- Le "chant" des oiseaux ;
- Le beau et le sublime ;
- Autour de Minuit ;
- La musique emplit l'âme ;
- Â La consolation du chant ;
- Il faut chanter ;
- Le Parrain III ;
- Opéra et tragédie ;
- L'unison.
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