Rue principale tome 1. Été 1966
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 24,99 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Émilie Lévesque
-
Auteur(s):
-
Rosette Laberge
À propos de cet audio
L'été 1966 restera bien ancré dans la mémoire des Thibault. À cause, certes, des nombreuses journées passées en famille à la plage de Shipshaw et des pêches miraculeuses de Pascal, le père, sur la rivière SainteMarguerite. Mais, surtout, à cause de l'annonce du divorce de Rémi, son jeune frère. Depuis que leur mère a appris la mauvaise nouvelle, non seulement elle ne parle que de ça, mais elle a continuellement la larme à l'oeil. De plus, voilà qu'elle débarque chez Simone, Pascal et leurs cinq filles plusieurs fois par semaine, ce qui commence à être lourd à porter pour tout le monde. Même pour son fils, qui se réfugie de plus en plus souvent dans son cabinet médical et à l'hôpital pour ne pas avoir à la supporter. D'ailleurs, l'arrivée d'une nouvelle et jolie employée perturbe grandement le médecin.
©2019 Les Éditeurs réunis (P)2019 Kampus MediaCe que les auditeurs disent de Rue principale tome 1. Été 1966
Moyenne des évaluations de clientsÉvaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- 4i
- 2023-01-30
léger
C'est un livre qu'on écoute en relaxant ,une belle histoire familiale. J'espère que le tome 2 sera dispo car il me laisse avec des interrogations.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Claude Lambert
- 2019-12-30
De quoi se reconnaître
RUE PRINCIPALE, été 1966 est une chronique qui raconte le quotidien de la famille Thibault: le père, Pascal, médecin dévoué à sa famille et à ses patients, la maman, Simone, une femme forte mais qui n'arrive qu'à surnager parfois avec ses cinq filles, dont une rebelle redoutable qui cause bien des soucis, Martine. Il ne faut pas oublier la bonne, Françoise, de l'or en barre qui est devenue indispensable à Simone. J'ajoute à cette belle distribution, Alice, personnage aussi redoutable, incontournable et tyrannique. Alice est la mère de Pascal, la grand-maman tornade et la belle-mère de Simone. Même Pascal évite sa mère. D'ailleurs l'histoire débute sur un conflit de cuisine particulièrement intéressant qui obligera Simone à mettre ses culottes devant l'horrible mégère. Il y a dans l'histoire certains personnages de second plan qui sont passionnants à suivre : Rémi, le frère de Pascal. Rémi est aussi éloigné de son frère que le nord l'est du sud. Il y a François, son autre frère et Thierry, un ado qui a un faible pour une des filles Thibault: Christine. Et le bon docteur lui, voit en Thierry le fils qu'il n'a jamais eu.
Voilà donc comment se met en place cette saga d'époque particulièrement bien documentée et recherchée car il s'en dégage toute l'atmosphère des années 1960 au Québec, C'est une époque qui ne connait pas la famille éclatée. Le divorce est classé au rang des scandales et les tares familiales sont scrupuleusement camouflées. Relativement au portrait social, je n'ai trouvé qu'une petite faiblesse : l'absence de la religion. À une époque où l'Église avait la main haute sur la Société québécoise, je crois que l'auteure aurait dû inclure cette réalité dans l'oeuvre ainsi que la réalité de signes évidents de la révolution tranquille. Sinon, c'est un très bon roman. La plume est forte, expressive. Les personnages sont attachants malgré le caractère stéréotypé de certains comme la belle-mère par exemple. Il y a aussi des personnages plus grands que nature, je pense à une voisine qui a un sale caractère, l'acariâtre Rachel. L'auteure a cette capacité de faire rire le lecteur avec ses personnages, de le faire pleurer et même d'anticiper le futur immédiat de cette famille et d'avoir, malgré tout, la surprise de dénouements inattendus.
Rosette Laberge a dû travailler fort pour me convaincre de la crédibilité de son œuvre, la narratrice ayant peu contribué à la mettre en valeur. Émilie est sûrement une bonne narratrice mais pour ce genre d'histoire, ça prend autre chose. La narration de RUE PRINCIPALE manque de conviction et elle est parfois déclamée comme si on lisait l'histoire à des enfants. En général, le registre vocal est sous-exploité. Le pouvoir attractif de l'auteure m'a grandement aidé à surmonté cette difficulté mais ce pouvoir n'est peut-être pas le même pour tout le monde. Je suis mitigé sur la version audio, mais je recommande l’œuvre sans hésiter. Je l'ai beaucoup appréciée d'autant qu'elle se termine sur un drame qui met tout en place pour la suite: RUE PRINCIPALE HIVER 1967 qui réserve à la famille Thibault bien des épreuves et aux lecteurs-lectrices bien des émotions et qui permettra encore, aux baby-boomers en particulier de se reconnaître et de plonger au cœur de la rue Principale.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Jacques Rioux
- 2019-04-28
Impossible à écouter
Le narrateur enlève toute crédibilité au livre. J'ai essayé d'écouter le plus longtemps possible pour embarquer dans l'histoire mais impossible. Pourtant j'adore les romans de Rosette Laberge mais je devrai acheter celui-ci en format papier pour être capable de lire et de suivre l'histoire. Le narrateur n'est pas bon pour ce genre de livre, j'ai l'impression d'être à la maternelle et que mon professeur nous lit un livre pour enfants.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
-
Au global
-
Performance
-
Histoire
- Pierrette tardif
- 2021-11-23
Déception
Je suis très déçue de l’histoire et de la narratrice ennuyante au plus haut point. Je le pouvais je demanderais une cancellation de mon achat. C’est la première fois que cela m’arrive.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.
1 personne a trouvé cela utile