Page de couverture de Un cœur simple

Un cœur simple

Aperçu

Essayer pour 0,00 $
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Un cœur simple

Auteur(s): Gustave Flaubert
Narrateur(s): Nicolas Planchais
Essayer pour 0,00 $

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 9,74 $

Acheter pour 9,74 $

Confirmer l'achat
Payer avec la carte finissant par
En confirmant votre achat, vous acceptez les conditions d'utilisation d'Audible et la déclaration de confidentialité d'Amazon. Des taxes peuvent s'appliquer.
Annuler

À propos de cet audio

Un cœur simple est l'une des dernières œuvres publiées par Gustave Flaubert, qui se rendit sur les lieux où se déroulerait son histoire : Pont-Lévêque et Trouville, en Normandie, où il a passé ses vacances d'enfant.

L'action se situe en Normandie, au XIXe siècle, environ à l'époque contemporaine de l'auteur. C'est une "vie de saint", celle de Félicité, une servante dévouée. Félicité, une jeune paysanne que son fiancé a trahie, se place comme servante chez une bourgeoise de Pont-Lévêque, Madame Aubain, chez qui elle passera toute sa vie. C'est elle qui fait tout dans la maison. Elle s'occupe même des deux enfants, Paul et Virginie. Levée dès l'aube, elle s'affaire la journée durant et s'endort le soir au coin de l'âtre. Son dévouement ne connaît pas de bornes : il s'étend à son neveu Victor, qu'elle a retrouvé par hasard.
Victor s'engage comme matelot à bord d'un navire qui part faire le tour du monde. Un jour la nouvelle de sa mort parvient à Félicité. À peine est-elle remise de ce deuil que la petite Virginie meurt. La désolation s'abat sur la famille Aubain. Paul a quitté sa mère pour Paris où il poursuit ses études, et les deux femmes vieillissent seules dans la maison devenue trop grande. Félicité devient sourde ; fort opportunément, un perroquet, donné en cadeau à Madame Aubain, fait son entrée dans la maison, et Félicité reporte sur lui toute son affection. Mais Loulou meurt à son tour et, sur les conseils de sa maîtresse, la vieille servante le fait empailler.
À la mort de Madame Aubain, Félicité reste seule dans la maison qui tombe en ruines, avec son perroquet pour toute compagnie. Une gravure l'amène à identifier progressivement son perroquet empaillé au Saint-Esprit, et Félicité s'éteint doucement, entourée de voisines, tandis que se déroule au dehors la procession de la Fête-Dieu, et que Loulou trône, selon son dernier souhait, sur le reposoir dressé devant la maison.©Domaine public (P)2014 Compagnie du Savoir
Classiques Littérature mondiale
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

Ce que les auditeurs disent de Un cœur simple

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.