• Ça a commencé comme ça

  • Auteur(s): Binge Audio
  • Podcast

Ça a commencé comme ça

Auteur(s): Binge Audio
  • Résumé

  • À New York, Palerme, Paris ou Berlin, au commencement des grandes œuvres iconiques, il y a une idée, un geste, un événement, une intuition, parfois même une histoire d’amour. Ça a commencé comme ça retrace les histoires de grands artistes contemporains dont les œuvres nous racontent quelque chose de notre temps, de la société dans laquelle nous vivons. Ça a commencé comme ça, une série de Binge Audio et Bourse de Commerce - Pinault Collection. Incarné par Charlotte Le Bon (saison 1) et Panayotis Pascot (saison 2) et écrit par Caroline Halazy.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Binge Audio
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • Jannis Kounellis - Lâcher les chevaux
    Nov 15 2024

    Peut-on faire de l’art à partir du vivant ?


    Né en 1936 au Pirée, en Grèce, Jannis Kounellis est l’un des piliers de l’Arte Povera, courant artistique italien majeur des années 1960, qui signifie littéralement : « art pauvre », pour désigner le dépouillement volontaire que pratiquent ces artistes. En utilisant des matériaux modestes et accessibles comme le charbon, le fer, la toile de jute et des objets trouvés, Kounellis revendique un art libéré, ancré dans le réel et à la portée de tous. Toute sa vie, Kounellis aura pensé l’art comme un acte brut et poétique, porteur de réflexion sociale et politique, loin des dynamiques capitalistes qui entourent nos sociétés. En 1969, sa célèbre installation à la galerie L’Attico de Rome, où il expose douze chevaux vivants, devient une œuvre manifeste, interrogeant la relation entre l’homme, la nature et la matière, et illustrant son engagement pour un art authentique, provocateur et profondément humain.


    Archives :

    • INA / Athènes est libre
    • INA / Manifestations aux USA contre la guerre au Vietnam : anti-ségrégationnistes et pacifistes
    • Journal de Paris / Musée Arts Décoratifs exposition quatre artistes italiens, 1969
    • Interview by Marc-Christoph Wagner, 2015



    Crédits :

    Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Zita Hanrot. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. ÉQUIPE BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubee, Nicolas-Xavier Ferrand.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    17 min
  • Frank Walter - Une obsédante quête d’identité
    Apr 12 2024

    L’art permet-il de trouver sa place ?


    Né en 1926 à Antigua, île des Caraïbes colonisée par les Anglais dès le XVIIe siècle, Frank Walter est à la fois descendant de colon et d’esclave. Son œuvre riche et variée faite de peintures, de photos, de sculptures ou de poèmes, reflète son histoire, sa vie intérieure troublée et sa quête d’identité raciale. Agé de 27 ans, il se rend en Europe, la terre de ses ancêtres, où il se confronte frontalement au racisme de son oncle, bourgeois et blanc de peau. Ce rejet brutal génère en lui une réflexion obsessionnelle sur sa double identité, à la fois source de ses tourments et moteur de sa créativité. Sans jamais avoir suivi de cursus artistique, il peint, photographie, sculpte, écrit, en s’inspirant de son île, de ses origines, et de ses états psychiques. Tout croiser, interconnecter, c’est sans doute la spécificité de cet artiste en pleine désillusion sentimentale, artistique et identitaire, qui resta méconnu jusqu’à sa mort en 2009. Aujourd’hui reconnu et célébré dans le monde de l’art contemporain, il apparaît à certains comme un visionnaire, un génie dont la voix d’expression reflète tout un pan de la grande Histoire.


    Crédits :

    Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Marie Papillon. Production et édition : Camille Khodor. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Réalisation et mixage : Maxime Singer. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • Elaine Sturtevant - La réplique était presque parfaite
    Feb 23 2024

    Est-ce l’originalité qui fait l'œuvre d’art ? Et peut-on considérer le copieur comme un véritable artiste ?


    La « copieuse » en question, c’est Elaine Sturtevant, une artiste conceptuelle américaine née dans le nord des Etats-Unis en 1924. Après des études de psychologie, Sturtevant se lance dans un travail de reproduction d'œuvres contemporaines. Elle s’intéresse aux fondateurs du Pop art : Robert Rauschenberg, Jasper Johns et, bien sûr, Andy Warhol. C’est au début des années 60 que sa carrière démarre véritablement, et ce de manière subversive. Elaine conçoit ce qu’elle nomme des « répliques », c’est-à-dire des reproductions quasi exactes, de mémoire, d'œuvres originales juste après leur présentation au public et en suivant les mêmes techniques artistiques. Parmi les plus connues figurent « Deux » de Jasper Johns, les « Flower Paintings » ou le diptyque de Marilyn d’Andy Warhol. Ce qui lui vaudra de nombreuses critiques et intimidations. Mais est-ce bien de l’art ? Pour Elaine, c’est toute la question. Son travail vise avant tout à interroger la notion d’originalité et de propriété artistique. En recopiant les gestes, elle cherche à prouver que l'œuvre ne dépend pas uniquement d’un style reconnaissable. Mais la réplique ne pouvant être parfaite, quel statut lui donner alors ? 


    Crédits :

    Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Marie Papillon. Production et édition : Camille Khodor. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Réalisation et mixage : Maxime Singer. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    14 min

Ce que les auditeurs disent de Ça a commencé comme ça

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.