New York, au milieu des années 1990. Le milieu du rap ne bruisse que d’un nom : Lord Funk. Derrière ce pseudonyme : un mystérieux vendeur de disques, Romain Dalmasso de son vrai nom, boulimique de musique originaire des Yvelines.
Au comptoir de la boutique A-1 Records à East Village dans Manhattan, le Français est devenu une légende dans le milieu du digging — la recherche de disques rares. Pete Rock, Dj Premier, DJ Muggs, Dj Spinna, Q-Tip, Fatboy Slim… si les plus grands producteurs s’arrachent ses services, c’est parce que ce magicien de la Chine à l’art de débusquer les vinyles que personne d’autre ne connaît, et qu’il a l’oreille pour y dénicher des samples — ces boucles musicales de quelques secondes qui forment la colonne vertébrale des instrumentaux rap de l’époque.
Son secret ? Sa Frenchitude ! Parce qu’il a osé fouiner au fin fond des campagnes de l’Hexagone pour y dénicher des disques improbables, Lord Funk va devenir le roi de New York.
Un podcast produit par Radio Propaganda pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, en partenariat avec Radio Nova. Écriture : Sébastien Carayol et Franck Haderer. Réalisation : Franck Haderer. Voix off : Bintou Simpore et Karine Bonjour. L’exposition Hip-Hop 360 est à découvrir jusqu’au 24 juillet 2022 à la Philharmonie de Paris.