2 femmes engagées dans l'accompagnement de personnes victimes de violences conjugales en expatriation nous partagent leur expertise. Sandrine Calhoun, expatriée en Californie et bénévole juriste auprès d'une association et de la plateforme d'aide Save You, et Isabelle Tiné, ancienne expatriée et administratrice du groupe Facebook "Expats Nanas : séparées, divorcées".
Elle nous parlent de la double peine liée à l'éloignement et la relation d'emprise, des solutions pour se faire accompagner à distance et limiter les risques. Elle nous transmettent des clés concrètes pour s'en sortir et nous délivrent un message d'espoir !
Des ressources pour aller plus loin :
La plateforme SAVE YOU - THE SORORITY : SAVE YOU | Jointhesorority
Le groupe Facebook "Expats Nanas : séparées, divorcées", à rejoindre en envoyant un mail à expatseparees@gmail.com , afin d'expliquer la situation et d'être conseillée.
Le numéro de FranceVictimes numéro spécifique pour les Français de l’étranger : 116 006 depuis l’Europe, ou 00 33 1 80 52 33 76 depuis le reste du monde. À joindre également par mail : victimes@france-victimes.fr.
MEMO DE VIE de FranceVictimes : Mémo de vie - Protéger vos documents et vos témoignages
France Horizon : (pour les retour en France ) : https://www.france-horizon.fr/
Les associations locales comme celle de Sandrine Calhoun à Los Angeles : le Reseau d'entraide de personne en detresse - Main dans la Main
Le réseau FEEL BETTER de Santinka SANSON, réseau de psychologues spécialisés dans l’expatriation : Feel Better™
Lawyers 4 Women : Association de juristes luttant contre les violences faites aux femmes
Des guides :
Le guide à destination des victimes françaises à l’étranger du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/guidevictimesfretranger_fusionne_05082020_cle44125a.pdf
SAVE_YOU_RETOUR_EXPATRIATION_DÉMARCHES (jointhesorority.com)
SAVE_YOU_SUIS-JE_VICTIME?_SUIS-JE_VIOLENT.E? (jointhesorority.com)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.