Retrouvez le podcast 100%Media Week chaque vendredi dès 7h. François Quairel, directeur de la rédaction de The Media Leader, vous livre l’essentiel de l’actu des médias et de la publicité en 10 minutes chrono.
Au sommaire de l’épisode #109 :
📌 YouTube à la conquête du podcast
Avec 1 milliard d’auditeurs mensuels, la plateforme de Google s’impose comme un acteur clé du podcast, bouleversant l’écosystème dominé par Spotify et Apple Podcasts. Aux États-Unis, YouTube est déjà la première plateforme d’écoute, selon Edison Research. Un succès qui modifie les frontières entre vidéo et audio, obligeant les acteurs historiques à s’adapter.
📌 YouTube mesuré par Médiamétrie au Royaume-Uni
Dès le troisième trimestre 2024, Barb, l’institut d’audience britannique, publiera les chiffres de visionnage de 200 chaînes YouTube sur téléviseur. Une avancée majeure pour la monétisation et la transparence des contenus sur la plateforme vidéo.
📌 Google sous pression judiciaire
Maitre Fayrouze Masmi-Dazi, avocate spécialisée en droit de la concurrence, est en première ligne face aux abus de position dominante des géants du numérique.
En France, l’Autorité de la concurrence s’apprête à trancher dans une affaire portée par plusieurs associations de médias et d’annonceurs. Aux États-Unis, un procès historique contre Google reprend sur la domination de son moteur de recherche.
Elle est l’invitée de la semaine et nous livre son analyse.
📌 Washington Post : Jeff Bezos limite les tribunes d’opinion
Le patron d’Amazon et propriétaire du Washington Post a décidé de restreindre les sujets des pages Opinion du journal, les recentrant sur la défense des libertés individuelles et du libre marché. Une ligne éditoriale qui entraîne déjà des départs en interne.
📌 Clap de fin pour C8 et NRJ12
À 23h59 ce vendredi 28 février, les deux chaînes disparaissent de la TNT.
Dans Le Figaro, récit d’une dernière semaine sous haute tension :
• TPMP en larmes, entre indignation et discours sur la “martyrisation” de la chaîne.
• La détresse des 400 collaborateurs, selon un décompte interne de C8.
• Mystère autour de l’avenir de Cyril Hanouna, alors que Le Parisien rappelle que TPMP était à l’origine un programme de niche sur France 4.
📌 Nice-Matin fait peau neuve
Le quotidien régional de la Côte d’Azur, propriété de Xavier Niel, dévoile une nouvelle formule pour ses éditions Nice-Matin, Monaco-Matin et Var-Matin.
📌 Play Bac Presse impacté par la baisse des usages
L’éditeur du Petit Quotidien, média destiné aux jeunes, traverse une période difficile.
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