Bien que les réseaux sociaux soient trop souvent perçus comme des environnements hostiles pour les communautés marginalisées, nombreuses études stipulent qu’Internet peut être une source d’émancipation et de découverte de soi pour les membres de la communauté LGBTQ. Notre invité, Karl Hardy, nous parle de sont processus d’émancipation sur les réseaux sociaux et l’importance des communautés en ligne. Nous abordons les sujets suivants :
- Les défis d’être son soi authentique en ligne ;
- L’importance de la diversité sur les réseaux sociaux ;
- Les communautés en ligne comme vecteur d’exploration identitaire et d’émancipation ;
- Le « queerbaiting ».
Karl Hardy est un créateur de contenu sur les réseaux sociaux, collaborateur pour ALT à Vrak et écrit plusieurs chroniques pour différents médias. Sur ces plateformes, il fait rire ses abonné.e.s tout en sensibilisant contre l’homophobie et pour la diversité corporelle. Vous pouvez le trouvez ici :
- Instagram : @karl_hardy
- Tiktok : @karl_hardy
« La connexion » ouvre une conversation sur des moyens de mieux vivre avec les technologies qui sont omniprésentes dans notre quotidien. Ce podcast est présenté par le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (le C.I.E.L.), dont la mission est de sensibiliser à l'importance du bien-être numérique, notamment grâce à des ateliers auprès des jeunes.
Site Internet : leciel.ca
Instagram : @fondation.le.ciel
Merci à l’équipe :
- Animation : Alexandre Champagne et Emmanuelle Parent
- Production : Repslabel
- Réalisation et recherche : Véronique Bolduc