La santé est l’une des principales préoccupations des Français, en 1ère, 2ème ou 3ème place selon les sondages. Mais la santé a été peu abordée au cours de la campagne de 1er tour. Or il s'agit d'un élément de la cohésion sociale. Et elle au cœur du sentiment d’abandon de certains Français.
▪️Comment analyser cette situation pour la santé et au-delà ?
▪️Quelles sont les responsabilités de chacun : les pouvoirs publics, les professionnels de santé, les patients et citoyens ?
▪️Quelles conséquences pour l’organisation de la santé ?
▪️Finalement ne faut-il pas revoir le principe du service public et de l’État social - et son organisation - en matière de santé au sein de chaque territoire ?
Pour débattre, les Contrepoints de la Santé ont reçu, le 2 juillet 2024 :
▪️Guillaume Bailly, Président de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI)
▪️Rachel Bocher, Psychiatre, Présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) ▪️Karine Bréhaux, Enseignante à Sciences Po
▪️Emmanuel Rusch, Ancien Président de la Société Française de Santé Publique (SFSP)
▪️et Odile Peixoto, Directrice BVA Xsight Santé
L’émission a été enregistrée au SOLFERINO à Paris, dans la matinée, et diffusée le jour même dès 18h30.
Elle est, comme chaque mois, proposée par les journalistes Pascal Maurel (Ortus), Philippe Leduc (LDC Santé) et Renaud Degas (La Veille des acteurs de la Santé, Presse Infos +).
À l'organisation, la captation vidéo et la diffusion : Françoise Millet (Ortus), Emmanuel They (Biosens) et Nathalie Ratel (La Veille des acteurs de la Santé, Presse Infos +).
Partenaires : Qare, BVA Xsight Santé, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, LDC SANTE, MSD France et La Veille Acteurs de Santé, également co-diffuseur des Contrepoints de la Santé.
Les Contrepoints de la Santé sont des petits-déjeuners-débats mensuels co-organisés Tous les mois, des personnalités de premier plan débattent ainsi des sujets qui font l'actualité de la santé !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.