• 27. Nos devs manquent d'autonomie et de persévérance 😮‍💨

  • Oct 18 2024
  • Durée: 24 min
  • Podcast

27. Nos devs manquent d'autonomie et de persévérance 😮‍💨

  • Résumé

  • Cette semaine, dans le SAV de la Tech, on répond à la question de Pierre:

    "Hello,

    Je suis tech lead / manager d'une petite équipe (1 dev senior, 3 devs juniors + moi-même) qui travaille sur un projet qui fait appel à de nombreuses "nouvelles technologies".

    Les besoins du projet nous obligent souvent à nous pencher sur des sujets dont les solutions ne sont pas évidentes ni directes, et nécessitent souvent un travail de R&D pour rechercher la meilleure solution, et parfois même tout simplement pour vérifier la faisabilité ou non d'une fonctionnalité. Il arrive donc régulièrement qu'un travail de plusieurs jours soit stoppé car la piste explorée s'avère être une mauvaise piste et il faut alors réorienter les recherches.

    L'équipe a grossi très récemment, et est devenue très jeune, tous les juniors ont été recrutés en sortie d'école. J'ai justement énormément de mal à piloter ces juniors : j'ai remarqué qu'ils me vouent une confiance presqu'aveugle et ont tendance à assez peu remettre en question les choix techniques ou à appliquer les suggestions proposées lors des revues de code sans réfléchir à leur pertinence. Ils ont également du mal à accepter que je n’ai moi-même pas la solution en tête et que leur boulot est justement d’explorer pour la trouver.

    De plus, au moindre échec (tentative d'utilisation d'une technologie qui ne répond finalement pas au besoin, difficultés à trouver une solution technique, etc.), la démotivation se fait rapidement sentir et l'effort pour remotiver l'équipe est considérable.

    Cela pose pas mal de problèmes car à cause de cela, ils ont du mal à aller expérimenter et chercher des solutions d'eux-même. Les daily meetings aident un peu dans le sens où ils peuvent rapidement exposer leurs points de blocage, mais j’ai remarqué que cela avait introduit un effet secondaire : plutôt que de passer un peu plus de temps à rechercher une solution, ils peuvent attendre le daily meeting suivant pour appeler à l’aide, et cela finit par induire énormément de temps d'accompagnement pour mon senior et moi, qui sommes impactés sur nos propres tâches, et cela peut entraîner des retards de shipping.

    Pourtant, j'essaye de leur enseigner au maximum l'autonomie, et je m'assure que les objectifs sont clairs pour tout le monde et que les tâches sont les moins ambigües possibles.

    Ma question est donc la suivante : comment puis-je aider au maximum la prise d'autonomie de mes développeurs juniors, qu'ils montent en compétence et surtout qu'ils gardent la motivation même après des « échecs », qui sont inhérents à notre projet ?"


    Épisode enregistré en Octobre 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

Ce que les auditeurs disent de 27. Nos devs manquent d'autonomie et de persévérance 😮‍💨

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.