• 5 heures du mat, j'ai des frissons...

  • Jan 13 2023
  • Durée: 4 min
  • Podcast

5 heures du mat, j'ai des frissons...

  • Résumé

  • Chagrin d’amour est un duo français formé en 1981 et composé de Grégory Ken, de son vrai non Jean-Pierre Trochu, et Valli Timbert, plus connu sous le nom de Valli.

    Grégory Ken démarre sa carrière musicale à la fin des années 60 en sortant plusieurs 45 tours dont le succès sera très limité.

    Courant 70, sa carrière prend du volume quand il participe à plusieurs comédies musicales majeures de cette époque là à savoir Hair, Mayflower et autres Jésus Christ Superstar. Il est également le créateur de Ziggy dans Starmania.

    Valli quant à elle, est américaine et mariée à un français. Début 80, elle et son mari viennent s’installer en France et c’est en voulant travailler dans le show-business qu’elle rencontre Grégory Ken.

    Rencontre qui débouche sur la formation d’un duo détonnant, duo qu'on peut considérer aujourd'hui comme l’un des groupes précurseur du rap en France. Même si cette version de rap à la française est très aseptisée par rapport au courant musical majeur qui secoue alors l’Amérique.

    C’est en 1981 que sort leur premier single, un petit single qui porte le nom de « Chacun fait (C’Qui lui plait) ». Et pour un premier essai, c'est un véritable coup de maître. Le titre fait un véritable carton et met littéralement le feu à tous les Dancefloor de l’hexagone, à tel point un titre qu'il se vendra à un certain moment jusqu'à 35000 exemplaires par jour ! Le duo magique rentre ainsi de façon fracassante dans l'histoire musicale de cette fin de XXième siècle côté français !

    Leur premier album, qui porte le nom du groupe, sort un an plus tard en 1982 mais le succès n’est pas au rendez-vous malgré la présence d’autres bons titres comme « Bonjour (vl’a les nouvelles). La déception est grande pour le duo.

    En 1984, ils sortent un deuxième album « Mon Bob et moi » mais le résultat n’est guère plus brillant.

    Le duo n’y résistera pas et chacun partira de son côté, Valli entamant une carrière solo qui lui permettra d’obtenir un hit avec la reprise de ‘The more I see you ».

    Quant à Grégory Ken, il prêtera sa voix à de nombreuses publicités et bandes annonces avant que le destin ne le rattrape en 1996, date à laquelle il va mourir prématurément d’un cancer.

    Mais l’on se rappellera encore longtemps de ces paroles devenues mythiques que sont : « 5 heure du mat, j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son… ». 

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de 5 heures du mat, j'ai des frissons...

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.