• Au Groenland, les femmes inuites dénoncent les stérilisations forcées et les discriminations

  • Feb 5 2025
  • Durée: 20 min
  • Podcast

Au Groenland, les femmes inuites dénoncent les stérilisations forcées et les discriminations

  • Résumé

  • C’est un scandale qui couve, depuis des années, et qui éclate au plus mauvais moment pour le Danemark, confronté aux pressions de Donald Trump sur le territoire autonome du Groenland.

    Sur ces terres du grand Nord, les femmes inuites racontent désormais une oppression systématique. La stérilisation forcée de milliers d’entre elles entre 1966 et 1970, et une discrimination par le biais d’un test de parentalité qui aboutissait au placement de nombreux enfants par les services sociaux. En pleine crise diplomatique avec les États-Unis, le Danemark a finalement annoncé le 21 janvier 2025 la fin de ces tests tant décriés ! Quant à la parole, elle se libère... À Nuuk, Ottilia Ferrey a pu recueillir le témoignage de ces femmes aux parcours brisés.

    L’immigration est plus que jamais au coeur de la campagne électorale allemande

    Depuis 2015, le pays a accueilli plus d’un million de réfugiés... mais depuis un an, les autorités ont durci les conditions de l’aide économique accordée aux demandeurs d’asile. Une carte prépayée et aucun moyen d’accéder à du liquide... officiellement pour lutter contre le financement des passeurs, mais la décision suscite aussi des critiques. Reportage à Hambourg de Delphine Nerbollier.

    Les aides aux demandeurs d'asile très encadrées en Europe

    Juliette Gheerbrant.

    La chronique musique de Vincent Théval

    Yoanna Mon corps (Suisse/France).

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Au Groenland, les femmes inuites dénoncent les stérilisations forcées et les discriminations

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.