Épisodes

  • Services correctionnels communautaires
    Aug 29 2024

    « C'est que des fois, il y a beaucoup de conversations difficiles qu'on doit avoir avec les délinquants. Mais quand certains finissent leur sentence et qu'ils sont fiers de rester connecter avec toi et de t'appeler, quand ils ont un succès dans la communauté, c'est ça qui me donne beaucoup de joie. »

    Les agents de libération conditionnelle travaillent sans relâche tous les jours pour protéger la population canadienne et ses collectivités en accordant toujours la priorité à la sécurité du public et des victimes. Dans le plus récent épisode d’« Au-delà des prisons », nous nous entretenons avec Dalila, l’une des agentes de libération conditionnelle dévouées du SCC. Écoutez l’épisode pour l’entendre raconter des anecdotes authentiques concernant son travail en première ligne.

    Voir plus Voir moins
    28 min
  • Détecter les objets interdits et prévenir leur introduction
    Jul 29 2024

    Le Service correctionnel du Canada (SCC) a pour priorité de réduire la quantité de drogues et le nombre de téléphones cellulaires et autres objets non autorisés présents dans les établissements et de prévenir leur introduction. Dans cet épisode, deux membres du personnel du SCC nous expliquent ce qu’ils font pour contribuer à ces efforts et assurer la sécurité de nos prisons. Ne manquez pas notre conversation avec Todd, maître-chien, et Christian, agent du renseignement de sécurité, pour en apprendre davantage à ce sujet.

    Renseignements supplémentaires :

    • Service correctionnel du Canada Programme de chiens détecteurs
    • Sécurité en établissement
    • Liste nationale des effets personnels des délinquants
    Voir plus Voir moins
    22 min
  • L'envers du badge : partie 3 (établissement à sécurité minimale)
    Jun 17 2024

    « On ne peut pas imposer le changement. Tout ce qu’on peut faire, c’est continuer à donner l’exemple et montrer ce que le changement pourrait apporter. » Chaque jour, les agents correctionnels qui travaillent dans les établissements fédéraux à l’échelle du Canada se surpassent pour exercer une influence positive dans la vie des personnes dont nous avons la charge et la garde.

    Dans le troisième et dernier épisode de la minisérie « L’envers du badge », nous écoutons l’agent correctionnel Mathieu, qui travaille en première ligne au SCC depuis 15 ans. Actuellement employé dans l’un des établissements à sécurité minimale du pays, Mathieu se joint à nous pour nous raconter son parcours dans le domaine des services correctionnels. Soyez des nôtres pour écouter son témoignage.

    Voir plus Voir moins
    18 min
  • L'envers du badge : partie 2 (établissement à sécurité moyenne)
    May 21 2024

    "C'est sûr que, comme agent correctionnel, je dois constamment être conscient de mon environnement…" Les agents correctionnels travaillent fort dans les prisons fédérales pour assurer notre sécurité. Ils travaillent selon des quarts de travail à toute heure de la journée : les jours et les soirs de semaine, la fin de semaine et les jours fériés.

    Dans cet épisode de notre balado, nous poursuivons notre mini-série en trois parties intitulée « L’envers du badge ». Cette fois-ci, nous discutons avec Rachid, un agent correctionnel qui en est à sa 15e année de service au Service correctionnel du Canada. Nous vous invitons à écouter Rachid expliquer lui-même tous les aspects du travail dans un établissement à sécurité moyenne.

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • L'envers du badge : partie 1 (établissement à sécurité maximale)
    Apr 22 2024

    Ce qui me motive, moi, ce sont mes relations avec mes collègues et puis aussi avec les détenus. » Le travail des agents correctionnels peut être difficile, mais aussi gratifiant. Non seulement ils travaillent fort pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, mais ils ont également une incidence positive dans la vie des personnes dont nous avons la charge et la garde.

    Au cours des prochaines semaines, nous rencontrerons certains d’entre eux dans le cadre d’une série en trois parties, intitulée L’envers du badge. Dans la partie un, apprenez-en plus sur Roch, qui travaille dans un établissement à sécurité maximale depuis 18 ans. Écoutez son témoignage.

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Célébrons les femmes du service correctionnel
    Mar 4 2024

    Dans cet épisode, nous recevons deux invitées bien spéciales : la commissaire du SCC, Anne Kelly, ainsi que la directrice de l’Établissement Joliette au Québec, Edith Isabelle. Elles nous racontent leurs parcours vers leurs brillantes carrières et les difficultés qu’elles ont surmontées. Dans leurs propres mots, elles nous disent ce que ça fait d’être une femme au sein du système correctionnel.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • De maximum à minimum et tout ce qui se trouve entre les deux
    Jan 25 2024

    Au cours des derniers mois, il y a eu beaucoup de questions en ce qui a trait à la sécurité et au transfèrement des détenus dans les établissements correctionnels fédéraux. Dans cet épisode, nous entrons dans les détails des transfèrements – quand et comment ils surviennent.

    Anne-Marie Labalette, sous-commissaire régionale du Québec, et Pascale-Andrée Thibodeau, directrice d'un établissement à niveaux de sécurité multiples, nous expliquent le travail dans les coulisses autour du transfèrement des détenus et de l’attribution des cotes de sécurité.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • SCC 101 : Introduction aux services correctionnels fédéraux
    Dec 19 2023

    Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble la réalité au-delà des murs de notre système carcéral
    fédéral?

    Dans ce premier balado de la série « Au-delà des prisons », nous allons explorer cette réalité en
    répondant à vos questions les plus fréquentes. Soyez des nôtres pour une analyse détaillée du Service
    correctionnel du Canada dans laquelle nous étudierons les complexités et les mythes concernant le
    système. À quelle fréquence les évasions de prison surviennent-elles au Canada? Y a-t-il vraiment des
    gangs dans les prisons? Les détenus ont-ils le droit de vote? Animé par Kirstan Gagnon et Véronique
    Rioux, ce balado tient lieu de cours intensif et met la table pour d’autres sujets, que nous étudierons en
    profondeur plus tard au cours de la saison.

    Voir plus Voir moins
    12 min