Épisodes

  • Sur la liberté académique, avec Renaud-Philippe Garner
    Dec 11 2024

    Renaud-Philippe Garner est professeur adjoint de philosophie à l’Université de la Colombie-Britannique (campus de l’Okanagan). Il s’intéresse principalement à des débats en philosophie politique et en philosophie morale. Ses contributions à ces débats normatifs sont informées par une lecture rapprochée de travaux en sciences humaines, notamment en histoire et en psychologie sociale. Vous trouverez ses écrits publiés chez Journal of Philosophy, European Review of International Studies, Synthese, Oxford Research Encyclopedia of Politics, ou Journal of Social Philosophy. Il prend régulièrement la plume pour contribuer au débat public et à la vulgarisation scientifique, principalement dans le magazine Marianne.

    Voir plus Voir moins
    1 h
  • La philosophie des sciences, l'intelligence artificielle et la nécessité d'un humanisme renouvelé, avec Frédéric Bouchard
    Nov 6 2024

    Frédéric Bouchard est le Doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent sur les relations entre l’expertise, la science et la société, ainsi que sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie.

    Site internet personnel: http://fredericbouchard.org/

    Voir plus Voir moins
    57 min
  • Quelques clés pour comprendre les États-Unis, avec Victor Bardou-Bourgeois
    Oct 4 2024

    Victor Bardou-Bourgeois est candidat au doctorat en science politique à l'Université du Québec à Montréal et titulaire d'une maîtrise en science politique et d'un baccalauréat en science politique (concentration relations internationales). Il est également chercheur en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis et à l'Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Ces intérêts de recherche portent sur la politique américaine et le conservatisme américain. Dans le cadre de ses recherches doctorales, il s'intéresse à l'extrême droite américaine et au phénomène de la radicalisation dans les communautés de jeux vidéo en ligne.

    Voir plus Voir moins
    1 h
  • Sur l’importance de la littérature, avec Amélie Lemieux et Félix Morin
    Aug 29 2024

    Amélie Lemieux, Ph.D., est professeure agrégée en didactique du français au secondaire à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent les processus de lecture, l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire et la multimodalité. Ces champs de recherche sont explorés selon une perspective de justice sociale et d’épistémologies posthumaines. Elle siège actuellement sur le comité scientifique de la revue Reading Research Quarterly et de Multimodalité(s). Félix Morin est enseignant au Cégep de Sherbrooke. Il est l’animateur du balado Les longues entrevues, sur les ondes de CFAK. Il est chroniqueur dans la section « Essai » de la revue Les libraires en plus de collaborer avec la revue Lettres québécoises comme critique et membre du comité de rédaction.

    Voir plus Voir moins
    57 min
  • Les anecdotes académiques : volume 2
    Jun 3 2024

    À ÉCOUTER DURANT VOS VACANCES ESTIVALES!

    Voici (enfin) les anecdotes académiques enregistrées lors des deux récentes saisons de la balado. On y parle d’anecdotes de scientifiques dans les médias, en congrès et, même, avec des… chimpanzés! Vous allez aussi apprendre qu’il n’est pas toujours facile de citer Peter Parker (Spiderman) dans certains réseaux, que le fantôme de Galilée s’est manifesté en onde à l’émission Les années lumière et, même, comment devenir scientifique en chef du Québec.

    Avec, en ordre d’apparition, Sophie-Andrée Blondin (animatrice du magazine d’actualité et de culture scientifique Les années lumière sur ICI Radio-Canada Première), Olivier Bernard (scénariste et animateur de la série Les Aventures du Pharmachien sur Radio-Canada et réalisateur de le balado Dérives), Jean-François Daoust (professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke), Alexandre Bibeau-Delisle (postdoctorant à l’Université Yale), Gilles Brassard (professeur d'informatique à l'Université de Montréal), Daniel Paquette (professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal), Vincent Philippe Guillin (professeur au Département de philosophie de l’UQAM), Marie-Hélène Benoit-Otis (professeure de musicologie à l’Université de Montréal), Isabelle Lacroix (professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke) et Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec). Crédit musical: Quirky dog de Kevin MacLeod.

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • Traduire « Europe and the People Without History », d’Eric Wolf, pour garder vivante l’histoire du monde; avec André C. Drainville et Martin Hébert
    May 25 2024

    André C. Drainville est professeur au département de sociologie de l’Université Laval. Il est auteur de Contesting Globalization: Space and Place in the World Economy (2004) et de A History of World Order and Resistance: The making and unmaking of global subjects (2012), Il a aussi publié deux romans: Les carnets jaunes de Valérien Francoeur, qui a crevé quelques enflés (en traduction, 2002) et Anxious Moments before the Next Big Event (2007). Il travaille présentement à l’écriture d’une histoire de la liberté en situation universitaire, intitulée More than Academic : universities and the freedom to think about the order of the world, et d’un troisième roman: Ici et là.

    Martin Hébert est professeur au Département d’anthropologie de l’Université Laval et membre du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL). Il mène des recherches en Mésoamérique, particulièrement sur les mouvements autonomistes autochtones. Ses travaux sur l’utopisme l’ont mené à s’intéresser aux narrations du futur dans une diversité de contextes relevant tant de mobilisations politiques que d’expériences littéraires. Son ouvrage le plus récent est un volume co-dirigé intitulé Savoirs, utopies et production des communs (2023, Éditions des archives contemporaines).

    Voici le lien pour vous procurer le livre discuté dans cet épisode: https://ecosociete.org/livres/leurope-et-lhistoire-des-sans-histoire

    Voir plus Voir moins
    57 min
  • La place des femmes dans le monde académique
    Mar 26 2024

    Voici, en ordre d’apparition, les participantes à ce reportage : Catherine Potvin (Département de biologie, Université McGill), Laurence Pelletier (Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal), Élodie Marion (Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal), Julie Hlavacek-Larrondo (Département de physique, Université de Montréal) et Nadia Desbiens (Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal). Musique: « Investigative Documentary Marimba & Piano - P5 » de Dave Hawkins.

    Voir plus Voir moins
    58 min
  • Être non binaire, avec LN Saint-Jacques
    Mar 17 2024

    Parent', charpentier', chercheur', directeur' général, kéffeuriste, conférencier', LN, dont un totem passé était ornithorynque polyvalent, carbure pour changer le monde, challenger le statu quo et ouvrir des chemins dans les broussailles pour faciliter la route pour les suivants. Crédit musical: Quirky dog de Kevin MacLeod.

    Voir plus Voir moins
    40 min