« Tout être humain est donc éternel dans chacune des secondes de son existence. Ce que j’écris en ce moment dans un cachot du fort du Taureau, je l’ai écrit et je l’écrirai pendant l’éternité, sur une table, avec une plume, sous des habits, dans des circonstances toutes semblables. Ainsi de chacun. » Auguste Blanqui – l’Eternité par les astres - 1872
Si vous connaissez un peu Auguste Blanqui, ce texte peut paraître étonnant ! Célèbre activiste politique du 19e siècle, penseur de l’insurrection, inventeur de la formule « Ni Dieu ni maître »- inspirateur de la Commune de Paris – il nous offre ici un texte singulier, une rêverie cosmique, rédigé en prison -où il passa d’ailleurs la moitié de sa vie en prison, ce qui lui valut le surnom de l’Enfermé.
Dans l’Eternité par les astres, il imagine une éternité par la multiplication de mondes –– tout est composé d’un nombre fini de combinaisons d’atomes, l’Univers est voué à se répéter, répliquant la Terre, répétant infiniment les mêmes histoires mais avec une infinité de variantes, chaque seconde amenant sa bifurcation. Dans ces autres mondes, nos alter égo – nos sosies - vivent d’autres possibles – évitent ou réparent nos erreurs…
Nous verrons comment la théorie des mondes multiples a traversé les époques – et comment la SF s’en est emparé pour aborder de grandes questions existentielles.
Dans cet épisode, il sera question de bifurcation, d’oblique et de parallèle, d’un célèbre chat, de toutes nos vies possibles, et du coin de ciel que l’on voit à travers sa fenêtre.
Extraits musicaux :
Corynne Charby - Pile ou face
Red Hot Chili Peppers - Parallel Universe
Vincent Delerm - Les Amants parallèles
Chopin waltz op 69
Syd Matters - Obstacles
Scarlatti - sonate en fa mineur
Extraits films :
Lectures : David Nathanson
L'Eternité par les astres
A la croisée des mondes - Philip Pullman
Biographie Blanqui L’Enfermé de Gustave Geffroy
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.