Épisodes

  • Agnès Martin Lugand, pour son roman « Les renaissances »
    Feb 21 2025

    Boulevard de la Culture, le rendez-vous culture présenté par Margaux Sieffert, qui reçoit Agnès Martin-Lugand pour son roman « Les renaissances » aux éditions Michel Lafon

    À propos du livre : « Les renaissances » paru aux éditions Michel Lafon

    Il est des regards qui abîment, d'autres qui réparent...

    À la faveur du comptoir d'un bistrot et du hasard, un homme et une femme font connaissance.

    Rebecca est une romancière en mal d'inspiration qui voit sa vie lui échapper.

    Lino, un artisan passionné d'histoire de l'art, rongé par son passé et sa quête d'absolu.

    Enclin aux confidences, il se livre à elle avant de disparaître dans la nuit.

    Fascinée par son histoire, elle se lance sur ses traces avec le projet fou de faire de lui le héros de son prochain roman.

    Biographie de l'auteur

    Agnès Martin-Lugand s'est imposée sur la scène littéraire française par sa plume délicate et la finesse psychologique de ses récits. Elle a construit en douze romans salués par le public et la critique une œuvre singulière qui questionne l'existence. Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus, Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t'inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J'ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence, Nos résiliences, La Datcha – pour lequel elle a obtenu, en 2021, le prix " Les petits mots des libraires " – La Déraison, et L'Homme des Mille Détours, en cours d'adaptation audiovisuelle, ont conquis le coeur des lecteurs en France comme à l'étranger. Les Renaissances est son nouveau roman.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Mélanie Page pour la pièce « Je m’appelle Georges… et vous ? »
    Feb 7 2025
    Mélanie Page pour la pièce « Je m’appelle Georges… et vous ? » au Théâtre Actuel La Bruyère.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Valérie Trierweiler et Constance Vergara pour leur livre « C’est pour une amie – Manuel à l’usage des quinquas »
    Dec 13 2024
    Boulevard de la Culture, le rendez-vous culture présenté par Margaux Sieffert, qui reçoit Valérie Trierweiler et Constance Vergara pour leur livre « C’est pour une amie - Manuel à l’usage des quinquas » aux éditions Les Arènes. À propos du livre : « C’est pour une amie - Manuel à l’usage des quinquas » paru aux éditions Les Arènes À la fois manuel d'instruction, guide de destruction des idées reçues et thérapie de groupe, nous avons écrit ce livre pour nos amies et pour toutes celles qui abordent la cinquantaine. C'est une décennie où beaucoup de couples se défont, où les corps changent, où les enfants quittent le nid familial, où le monde du travail se fait plus rude. Mais c'est aussi pour les femmes une période de libération de toutes les injonctions, l'occasion de se découvrir et de s'affirmer, de tisser des relations différentes. Il ne tient qu'à nous d'en faire une des meilleures périodes de notre vie. Sans fard, sans tabou, mais avec humour et en n'épargnant personne (surtout pas nous-mêmes !), nous n'avons pas mâché nos mots. Célibataires, quinquas, libres et heureuses... c'est possible. Biographie de l'auteur Valérie Trierweiler et Constance Vergara sont journalistes. Elles se sont rencontrées à Paris Match et ont toujours gardé un lien amical, sans doute parce qu'elles partagent la même joie face aux aléas de la vie. Voici leur premier livre à quatre mains.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Valérie Perrin pour son roman « Tata »
    Nov 29 2024

    Boulevard de la Culture, le rendez-vous culture présenté par Margaux Sieffert, qui reçoit Valérie Perrin pour son roman « Tata » aux éditions Albin Michel.

    Et Michel Drucker pour parler du festival des livres, des artistes qui luttent contre l’illettrisme.

    À propos du livre : « Tata » paru aux éditions Albin Michel

    " Tata est son livre le plus ambitieux, le plus intime, le plus libérateur, le plus important." Pierre Vavasseur - Le Parisien

    " Tata est un livre palpitant, surprenant et surtout réussi." Le Parisien

    " Valérie Perrin s'affirme comme [une] conteuse prodigieuse." Olivia de Lamberterie - Elle

    « Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »

    Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...

    Avec ce roman virtuose où s'entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.

    Biographie de l'auteur

    Valérie Perrin est née en 1967 à Remiremont dans les Vosges. Elle grandit en Bourgogne et s'installe à Paris en 1986, puis en Normandie en 1995.

    En 2015, elle publie son premier roman Les oubliés du dimanche chez Albin Michel. Traduit dans une dizaine de pays, il obtient 13 prix littéraires dont le Choix des Libraires 2018 et se classe depuis parmi les meilleures ventes au livre de poche.

    En 2018 elle connait un succès retentissant avec son deuxième roman, Changer l'eau des fleurs dans lequel elle décrit le quotidien de Violette Toussaint une garde-cimetière en Bourgogne. Ce roman obtient le Prix Maison de la Presse 2018 et le Prix des Lecteurs au livre de poche en 2019. Avec ce deuxième roman, elle rentre dans le classement très fermé du Figaro Littéraire des 10 auteurs les plus vendus en France en 2019.Et figure toujours en tête des ventes internationales : son roman est traduit dans 30 pays dont la Chine, les Etats-Unis et la Russie. Elle est l'auteure la plus vendue en Italie en 2020. Elle travaille à l'adaptation cinématographique de son roman.

    Garde-cimetière, fossoyeurs, aides-soignantes en gériatrie, couturières, bistrotiers, Valérie Perrin met en lumière et en poésie la dureté et la beauté des vies de l'ombre. Elle dit qu'elle écrit des romans d'amour construits comme des polars.

    Le 31 Mars 2021, elle publiera son troisième roman, Trois aux Éditions Albin Michel dans lequel elle tisse le destin de trois amis d'enfance sur 30 ans.

    De 2010 à 2018, elle est la coscénariste de Claude Lelouch. Avec lui elle signe : « Salaud, on t'aime » avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. (Tournage 2013 dans les Alpes) « Un plus Une » avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein. (Tournage en Inde janvier/février 2015). « Chacun sa vie » avec Jean Dujardin, Éric Dupond-Moretti, Béatrice Dalle, Johnny Hallyday, Elsa Zylberstein. (Tournage à Beaune juillet 2016) « Les plus belles années d'une vie » avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant (tournage à Deauville en 2018). En 2009, elle publie le carnet de tournage de Ces Amours-là, film de Claude Lelouch, photographies et textes, aux Éditions France Empire. Avant d'écrire des romans et des scénarios, Valérie Perrin a été photographe de plateau, directrice des opérations dans une boite de téléphonie mobile, assistante de direction, vendeuse.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Géraldine Maillet pour son livre « Ma minuscule » aux éditions Harper Collins.
    Nov 22 2024

    Géraldine Maillet pour son livre « Ma minuscule » aux éditions Harper Collins.

    À propos du livre : « Ma minuscule » paru aux éditions Harper Collins

    « Ils l’ont sauvée mais je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle. » Alors que Géraldine participe à un déjeuner dominical en famille, sa grand-mère, presque centenaire, s’écroule brutalement, le nez dans ses lasagnes.

    Les pompiers débarquent, et le diagnostic tombe : AVC. Tandis qu’ils la conduisent à l’hôpital le plus proche, une aventure rocambolesque commence pour Géraldine et sa famille.

    Celle qu’ils ont toujours appelée « Mamie Téti », cette femme solaire, ce roc qui les a tous portés dans l’existence n’est plus qu’une petite chose momifiée et baveuse.

    Heure par heure puis jour après jour, Géraldine Maillet fait le récit de son immersion brutale dans ce monde qu’elle connaît mal, fait de blouses blanches, de perfusions, de sigles incompréhensibles, de numéros de dossiers interminables et de transferts d’un établissement à l’autre pour tenter de remettre sur pied cette femme qui compte tellement dans sa vie.

    Au cours de ce voyage intense au rythme endiablé qui durera une année – jusqu’au retour chez elle d’une Mamie Téti finalement atteinte d’un Alzheimer sans appel –, une galerie de personnages saisissants se matérialise peu à peu sous la plume acérée et vive de l’autrice : de sa propre mère, brillante radiologue atteinte de surdité, à sa fille qui l’accompagne dans ses virées à l’Ephad, en passant par chacun de ces soignants, rencontrés sur le chemin et qui s’avèrent incroyablement dévoués malgré leurs conditions de travail impossibles.

    Géraldine Maillet est une romancière, réalisatrice, chroniqueuse de télévision et mannequin française. Elle a publié plusieurs romans pour les éditions Grasset (J'ai vécu de vous attendre, 2013 ; Splendour, 2014 ; Le monde à ses pieds, 2009), Flammarion (Presque top model, 2006 ; Il ferait quoi Tarantino à ma place ? , 2011) et Fayard (Fran et Avo, 2022).
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Maud Baecker et Tristan Petitgirard pour la pièce « Dans les yeux de Monet »
    Nov 15 2024
    Maud Baecker et Tristan Petitgirard pour la pièce « Dans les yeux de Monet » actuellement au théâtre de la Madeleine
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Isabelle Vitari et Loup-Denis Elion pour la pièce « Rupture à domicile » au théâtre Rive Gauche avec Cyril Garnier, de et mise en scène par Tristan Petitgirard
    Moins d'une minute
  • Jina Djemba et Amaury de Crayencour pour la pièce « Ring – Variations du couple » actuellement au théâtre de l’Oeuvre
    Moins d'une minute