Canal 16 le podcast des galères en mer

Auteur(s): Canal 16 le podcast
  • Résumé

  • Vous aimez la mer ? Moi aussi ! ⛵ J’ai toujours saoulé mes amis pour qu’ils racontent leurs aventures en mer, comment ils vivaient la mer et pourquoi ils y retournaient encore et encore. Avec "Canal 16 le podcast", plaisanciers, coureurs au large ou capitaines de cargo partagent leurs galères en mer pour permettre à chacun de bénéficier de l’expérience des autres. 🙈 🌊 🚣🏻 Bienvenue dans l’aventure, abonnez vous, parlez en à vos amis, et n’hésitez à pas à me faire part de toutes vos remarques dans les commentaires. NOTE : depuis la création de mon podcast "Canal 16 le podcast", la SNSM a créé également un podcast... "Canal 16 la radio des Sauveteurs en Mer" ! Pas de concurrence, nous partageons un même but au travers de nos podcasts. Je vous souhaite une bonne écoute et surtout de belles navigations 😎 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    ETIENNE DREYER
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Épisodes
  • #42 Matéo Le Calvic - Feu de batterie inarrêtable à bord en pleine mer 🔥🧨🧯
    Dec 7 2024

    Matéo, un marin engagé en mini 650, a connu un incident critique en mer lors de la course Les Sables – Les Açores – Les Sables en 2024, la « SAS ». Son bateau a subi une infiltration d'eau par la fixation du tableau arrière coté safrans, entraînant une humidité accrue. Cette eau salée a endommagé les connexions électriques, causant une surchauffe des batteries lithium-ion.


    Le problème a dégénéré : les batteries ont provoqué des départs de feu multiples à bord. Malgré des tentatives répétées d'éteindre les flammes avec des extincteurs et une couverture anti-feu, le bateau a été englouti par les flammes après une explosion majeure. Matéo a survécu en évacuant sur un radeau de survie, aidé plus tard par un bateau de plaisanciers. Cependant, le bateau a été perdu en mer.


    N'hésitez pas, si vous le pouvez, soutenez un marin audacieux qui, malgré un naufrage spectaculaire et des défis extrêmes, poursuit son rêve de traverser l’Atlantique en solitaire lors de la Mini Transat 2025, incarnant résilience, dépassement de soi et innovation.


    Enseignements tirés :


    1. Importance des préparations de survie

    2. Vulnérabilité des batteries lithium-ion en milieu marin

    3. Évaluation des risques dans les courses : Les exigences compétitives poussent à maintenir un rythme élevé, mais cela peut masquer des problèmes structurels ou techniques critiques.

    4. Planification en cas d'incident


    Conseils pour éviter et gérer ce type d'incident :


    1. Équipements de sécurité adaptés :

      • Installer des systèmes de déconnexion rapide pour les batteries, avec des poignées et des gants ignifugés pour les retirer facilement.

      • Utiliser des caissons étanches pour les batteries afin de prévenir l'exposition à l'humidité. (CF rex avec les autres classe de compétition)

    2. Surveillance proactive : Pourquoi ne pas intégrer des capteurs pour surveiller la température et l'humidité autour des batteries ?

    3. Simulations et formations : Réaliser des exercices réguliers pour se préparer aux pires scénarios, notamment les incendies à bord.

    4. Inspection technique renforcée avant chaque course et régulièrement pendant la course (ou le voyage :): Vérifier minutieusement les zones vulnérables, comme les safrans et les systèmes électriques.

    5. Formation à la gestion des batteries lithium-ion : Sensibiliser les navigateurs aux risques spécifiques et aux procédures de gestion des incendies liés à ces batteries.

    6. Communication en mer : Avoir des moyens de signalement redondants, comme des balises GPS et des trackers indépendants, en cas de panne complète de l'électronique du bateau.


    Matéo tire de cette expérience une motivation renouvelée et ambitionne toujours de participer à la Mini Transat 2025 : contactez-le pour tous partenariat !. Son récit met en lumière les défis de la navigation en solitaire et l'importance cruciale des préparations techniques et humaines pour affronter les imprévus.


    le lien de sa vidéo impressionnante ici

    niouzletter ici


    bisous !


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    51 min
  • #41 François Combes - 57 kn sous BMS grand largue toutes voiles dehors sans réduction possible 😱
    Nov 10 2024

    On commence par un quart de nuit qui commence mal : impossible de réduire durant un BMS pendant un convoyage puis on enchaîne sur un arbre d'hélice qui disparaît entièrement en mer.


    Ses conseils :


    • Faire le tour du bateau même sans être capitaine (hauban, bosses de ris 😉, emplacement des pinoches 🙏) avec la même rigueur qu'un pilote d'avion

    • Prendre connaissance de l'équipage, expériences

    • Calmer le jeu en fonction de la météo, aucune honte à dire "je ne sors pas" 🙈

    • Éviter d'avoir des contraintes de temps

    • Avoir une pinoche par ouverture possible dans la coque et fêter la sainte pinoche le 17 septembre !!

    • Rester concentré même une fois que les secours sont en marche


    Bonnes navigations à tous,


    Pour toutes remarques, interviews, n'hésitez pas à me contacter par mail :


    etienne 🍩 canal16lepodcast.fr


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    45 min
  • #40 Bruno - Rupture de barre, AVC et étai HS 🚑
    Jul 30 2024

    Bruno est un passionné expérimenté. Il a par exemple navigué autour de l’Angletterre, autour de l’Irlande, il est monté en Europe du Nord à travers les canaux, il a effectué un grand nombre de convoyages. Je sais que ce n’est jamais assez, mais le fait est que mon invité du jour a passé beaucoup de temps en mer et qu’il va nous partager un peu de son expérience. 🙏


    Dans cet épisode, nous parlons :


    ⚠️ d'une avarie de barre sur un OVNI 42 de 14t

    💔 d'un AVC en écosse

    ✂️ d'une rupture d’étai


    Ses conseils :


    *En cas de barre à roue HS : utiliser un pilote, ou la barre franche. La barre franche doit être accessible très rapidement. Pour analyser rapidement la panne : il faut connaître parfaitement son bateau.

    *Check list dans tous les cas

    *AVC d’une personne à bord : possibilité d’utiliser la radio avec un message « PAN PAN Médical » même au port à la place du 196

    *Rupture d’étai : réagir vite en mise en vent arrière, utiliser la drisse de drisse de spi et un etai largable le temps de revenir à terre. Cette manœuvre avait été lue dans Voiles et Voiliers :)


    Bonnes navigations à tous



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    30 min

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