La cuisine italienne est la préférée des Français·e·s. Même si parfois, il·elle·s oublient que les pâtes sont un plat à part entière, que les carbo se mangent sans crème fraîche et que la mozzarella se déguste le jour-même de sa production.
De Catherine de Médicis à Big Mama en passant par Pizza Pino : pourquoi et comment les Français·e·s sont devenus aussi dingues de nourriture italienne ? L’importation de produits de la botte est-il un business juteux ? Est-ce bien raisonnable de payer une burratta 16 euros, de poser en tenue de soirée avec une mortadelle géante ou encore de faire la file trois heures pour manger une Margherita ?
LES INVITÉ·E·S
Alberto Busto est importateur de vins italiens. Il a créé, avec Claudia Galterio, la société Vini Mariani avec laquelle ils distribuent, en France, aux restaurants italiens et français des vins de petits vignerons respectueux du terroir.
Pietro Russano est un chef italien originaire des Pouilles, il tient la très bonne table Retro Bottega, toute petite table d’une dizaine de couverts dans le 11e arrondissement de Paris où il cuisine d’excellents produits italiens.
Thibaut Pollet est le CEO de Terra Candido, entreprise qui importe en France des produits italiens et fournit notamment de nombreuses tables en mozzarella, burratta et ricotta. Les particuliers peuvent retrouver tous ces produits dans l’épicerie de Terra Candido dans le 3e arrondissement de Paris.
LA CHRONIQUE VIN DE CÉLINE MAGUET
Dans sa chronique, Céline Maguet nous parle de l’importation des vins italiens en France. Elle raconte notamment leurs incroyable succès ces dernières années : 92 % en dix ans ! Elle questionne Alberto Busto de Vini Mariani sur son métier d’importateur, la façon dont il choisit les vignerons, les restaurants avec lesquels il travaille et le mouvement du vin nature en Italie.
Durant la chronique les vins étaient tellement bons que nous avons oublié d’en parler il s’agit du Sinfonia di grillo, vin de macération, sicilien d’Alessandro Viola. Et du Voria, pétillant naturelle de catarratto en Sicile également. Ces deux vins sont distribués par Vini Mariani.
RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR
À retrouver sur le site binge.audio
CRÉDITS
Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.