Depuis le 3 février 2025 dans notre Choix Musical nous dévoilons chaque matin les dix finalistes du prix Découvertes RFI. Le nom du lauréat sera annoncé publiquement le 18 février. Nous continuons par ordre alphabétique avec un cinquième finaliste, le congolais Jenny Paria
Le flow de Jenny Paria nous attrape tout de suite avec le titre « Rapport aux Anges ». Entre rap, slam et chanson, le Congolais de 27 ans est un champion du verbe. Formé à l'école de la vie, il est un auteur et compositeur autodidacte qui a forgé son chemin depuis 12 ans avec le collectif Goma Slam Session. L'artiste est aussi un agitateur culturel engagé. Depuis 2020, il anime des ateliers de « Slamothérapie » dans les écoles pour libérer la parole des enfants victimes de guerre.
Mais dans son CV, figure surtout un joli palmarès de prix : Championnat National de Slam en République démocratique du Congo et notamment la prestigieuse Coupe du Monde de Slam qui l'a propulsé dans la cour des grands.
Au-delà de son talent d'interprète , c’est avant tout sa plume qui fait la différence. Il n’a pas encore d’album. Mais il a déjà mis en orbite une douzaine de titres poignants. Grandi sous le poids des conflits à Goma, il a choisi de prendre le micro. Ses paroles mélangent poésie brute et réalité crue. Chaque mot est une bataille pour la paix, chaque ligne, un cri de solidarité. Pour celui qui se revendique comme un symbole du panafricanisme vivant, la musique ouvre la porte à l'espoir.
Jenny Paria, le cinquième finaliste du prix Découverte. Vous pouvez voter pour l’un des dix candidats de votre choix en vous rendant sur le site du Prix Découverte RFI 2025. Lundi, place à un autre finaliste. D’ici-là, on écoute un nouveau titre du Congolais, « Transe ».