Épisodes

  • Nos bonnes résolutions mode pour 2018

    Nos bonnes résolutions mode pour 2018

    Chiffon le podcast - Numéro spécial
    Jan 16 2018
    Ce podcast exclusif porte sur les bonnes résolutions en lien avec notre penderie et notre relation avec la mode pour l'année 2018. Valérie Tribes et ses invités débattront de leurs résolutions mode, puis l'animatrice se penchera sur la question suivante : et si on se décidait à faire moins de shopping ?

    Invités : David Von Grafenberg, écrivain, Camille Grandon, étudiante en Lettres et Constance, mère au foyer et influenceuse.


    >> Ce podcast vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
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    52 min
  • Joseph Ghosn, directeur de la rédaction de Grazia. "J'aime le minimalisme"
    Jan 16 2018

    Pour ce nouvel épisode, je reçois un homme qui est la tête d'un hebdo féminin. Joseph Ghosn est, à 46 ans, directeur de la rédaction de Grazia. Passionné par la musique et la BD, il est aussi intervenant régulier sur France Culture et France Musique. Dans cette longue interview de 60 minutes, Joseph Ghosn nous parle de mode, de sa mode, de son rapport aux fringues. Pour lui l'élégance c'est d'avoir "un style, une ligne claire et de savoir traverser la vie en la portant", et le vêtement est un indice qui reflète notre état. Il aime l'idée d'être invisible et reconnait que c'est peut-être une forme de "snobisme".

    Je vous invite dans l'univers d'un homme érudit qui prône aussi bien la liberté que la bienveillance. Et vous verrez qu'il adore faire des parallèles entre la littérature, la musique et les fringues.

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    58 min
  • Stéphanie Calvino. "Anti-Fashion permet de repenser la mode"
    Jan 9 2018

    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée est Stéphanie Calvino, la porte-voix du collectif Anti-Fashion, initié par Li Edelkoort en 2015. On y parle des dérives du système de la mode : la mode qui surproduit, les gens qui surconsomment, les écoles de mode qui ne forment plus les étudiants correctement et tout ça, au détriment de notre société, qui perd ses repères. Le collectif Anti-Fashion remet en cause un système qui n'est pas sans conséquences pour notre planète, et essaye de trouver des nouvelles solutions pour éveiller les consciences. Et si on produisait moins, mais mieux ? Et si on trouvait de nouvelles matières ? Et si on formait les jeunes autrement ? Et si Anti-Fashion allait au-delà de la mode ? La prochaine édition d'Anti-Fashion se tiendra du 1. au 3. juin 2018 à Marseille.

    Cet épisode est réalisé grâce à la contribution de La Rosée, une marque de cosmétiques naturels made in France. Et grâce au code CHIFFON, si vous achetez un box de Noël, un gommage vous sera offert.

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    27 min
  • Julie. "Je refuse de me déguiser en power woman pour être crédible"
    Jan 2 2018

    Pour ce nouvel épisode, je vous invite à ouvrir une nouvelle piste de réflexion sur la fonction du vêtement. Mon invitée s'appelle Julie, elle a 35 ans et travaille dans une grosse multinationale au cœur de Paris. Elle m'a écrit un long mail sur ce qu'elle vit en ce moment dans son job : elle doit subir les diktats du dressing imposés par son employeur pour devenir manager (diktats qui ne sont pas explicites mais qui existent réellement). Elle refuse de se déguiser en "power woman" en gros coups de tailleurs pour faire évoluer sa carrière. Et cela se traduit par une garde-robe un peu schizophrène pour cette passionnée de mode. Doit-elle réajuster sa garde-robe pour faire plus mature ?

    Cet épisode de Chiffon est rendu possible grâce au soutien de Steam One. Vous allez me demander ce qu'est Steam One... Une nouvelle marque de vêtements ? De cosmétiques ? Une nouvelle apli ? Eh non, Steam One est le sauveur de toutes les femmes, comme moi, qui sont fâchées avec le repassage. Vous n'avez pas le temps de sortir votre fer et votre planche à repasser ? Du coup, vous ne portez que des vêtements froissés et vous avez fait le deuil des robes à sequins, à volants, ou à broderie ? J'ai trouvé la solution grâce à cette marque qui fabrique des Steamer... Qu'est-ce me direz-vous ? C'est que vous voyez dans tous les grandes marques de prêt à porter... Un appareil qui défroisse avec de la vapeur. Cela prend deux minutes top chrono pour redonner une belle tenue même "le pull en cachemire le plus froissé". Et grâce au code "Chiffon", vous pouvez bénéficier d'une réduction de 30 % sur l'achat de cet appareil qui a sauvé ma vie et mes fringues...

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    38 min
  • Sarina Lavagne. "Le vêtement est une attention portée aux autres"
    Dec 26 2017

    Pour ce nouvel épisode, mon invitée est une jeune quadra qui jongle entre son rôle de toute jeune maman et sa start-up qui ne cesse de grandir. Sarina Lavagne a créé Prescription Lab, une marque de produits de beauté naturels, après avoir passé plus de douze ans dans le développement marketing pour des grandes marques. Elle aime la mode et l'histoire du vêtement et Sarina estime que le vêtement permet avant tout de transmettre un message, et qu'il est une attention portée aux autres. Pour elle, l'élégance c'est d'avoir trouvé son style mais aussi d'être en adéquation avec ce que l'on est vraiment. Sa devise : "Vous n'avez pas besoin de permis de construire pour créer des châteaux dans le ciel".

    Prescription Lab est en vente aussi au RDC du Bon Marché Rive Gauche. Cet épisode est réalisé grâce à la contribution de La Rosée, une marque de cosmétiques naturels made in France. Et grâce au code CHIFFON, si vous achetez un box de Noël, un gommage vous sera offert.

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    32 min
  • Hélène Duval. "Nous sommes notre propre maitre"
    Dec 19 2017

    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une entrepreneuse en legging. C'est ainsi qu'Hélène Duval se définit. Après avoir travaillé pendant des années dans la publicité et la presse, cette jeune quadragénaire, maman de trois jeunes enfants à tout plaqué pour suivre sa voie : le yoga.

    Aujourd'hui, elle se partage entre son studio de yoga dans lequel elle donne des cours, et son entreprise de vêtements et accessoires de yoga, Yuj. Pour elle, l'élégance est quelque chose d'innée mais elle se renforce avec la confiance en soi. Son mantra ? "Nous sommes notre propre maître et ce, dans tous les domaines".
    Je vous invite à écouter cet épisode un peu différent, dans lequel mon invitée me parle de son rapport aux vêtements mais aussi de bien-être et de Yoga.

    Cet épisode est réalisé grâce à la contribution de La Rosée, une marque de cosmétiques naturels made in France. Et grâce au code CHIFFON, si vous achetez un box de Noël, un gommage vous sera offert.

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    34 min
  • Edwina de Charrette. "Les aristo ne sont pas tous en kilt et Barbour"
    Dec 12 2017

    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée a un parcours de vie plus qu'intéressant et atypique. Elle a d'abord commencé à travailler dans l'univers de la musique, puis est passée chez Nova et à la rédaction en chef de l'émission Paris Dernière. Aujourd'hui, elle est maroquinier et a créé sa propre marque La Contrie. Derrière cette marque qui allie exigence et tradition, se cache Edwina de Charette.
    Elle se livre ici sans fard sur son éducation dans un milieu aristocratique, sa jeunesse, sa Bretagne, sa vision de la mode. Vous verrez qu'elle déteste les clichés. Pour elle, l'élégance ne se définit pas. C'est juste une façon d'être, de se mouvoir et de parler.

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    33 min
  • Jérémy Mathiou. "Le vêtement est une partie de soi"
    Dec 5 2017

    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois un homme passionné par les "sapes". Jérémy Mathiou est consultant en RH dans une grosse société de conseils dans la région parisienne, il a 36 ans et est marié à une femme qui adore aussi les fringues. Il l'assume, il est acheteur compulsif et adore, fait original, piquer les fringues de sa femme ! Pour lui le vêtement est un marqueur social et l'élégance passe par une attitude, une part de mystère et beaucoup de bienveillance.

    Cet épisode est sponsorisé par les bijoux bangle-up.com, que je remercie infiniment.

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    27 min