Épisodes

  • Où en est la Cold Wave aujourd’hui ? Et après… L'interview de Sebastien Pietrapiana de Corpus Delicti
    Feb 8 2025
    L’excellent magazine et site web "Longueur d’Ondes" ont consacré un vaste dossier à la cold wave. On y apprend vraiment beaucoup de choses. Pedro Peñas Y Robles, fondateur du label Unknown Pleasures (label franco/espagnol créé en 2013 et dédié notamment à la cold wave) rappelle qu’au moment de la naissance de la cold wave, le contexte social “no future” de l’Angleterre de Margaret Thatcher était loin de vendre du rêve. D’abord les vieilles gloires qui ont su faire perdurer le style, surfer sur les différentes modes, je pense ici à The Cure, toujours là après plus que quarante ans de carrière ; Killing Joke, dans un registre un peu plus dur ; les Français de Press Gang Metropol, le groupe fondé sur les restes de Corpus Delicti, le fameux groupe de rock gothic français... --- Une vague glacée débarque sur Classic 21. Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis se penchent sur ce style musical né après l’implosion du mouvement punk, qui s’est popularisé dans les années 80 et trouve encore une belle résonnance à l’heure actuelle.
    Voir plus Voir moins
    5 min
  • La cold wave est-elle morte avec la fin des eighties ?
    Feb 1 2025
    Un épisode en forme de question, c’est le moment de s’interroger : la cold wave est-elle morte à la fin des eighties ? Cette question, nous l’avons posée à l’auteur Pedro Penas Y Robles, auteur du livre : "Joy Division – Paroles de Fans", paru aux Éditions Camion Blanc. Après de nombreux arrêts sur images sur la plupart des groupes culte qui ont marqué, de manière indélébile le genre, et cela dans de nombreux pays. De The Cure à Siouxsie and The Banshees, en passant par This Mortal Coil ou Joy Division, vous serez dorénavant incollable en matière de cold wave. Pedro Penas Y Robles est un spécialiste du genre, il est aussi le boss d’un label de cold wave post-années 2000 "Unknown Pleasures Records", et sa réponse est : la cold wave est toujours active au 21e siècle ! Exemple avec Ono Scream --- Une vague glacée débarque sur Classic 21. Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis se penchent sur ce style musical né après l’implosion du mouvement punk, qui s’est popularisé dans les années 80 et trouve encore une belle résonnance à l’heure actuelle.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Comme Visage ou Sad Lovers and Giants, ils avaient fait les beaux jours de la Cold Wave pourtant ils sont tombés dans l’oubli…
    Jan 25 2025
    Cold wave revient sur ces groupes ou artistes qui ont disparu purement et simplement. Certains ont même repris une vie totalement ordinaire, loin des feux de la rampe, et certains sont malheureusement décédés. L’occasion de retrouver un pur joyaux des 80’s, naviguant habillement entre post-punk, goth rock et cold wave : le groupe Sad Lovers and Giants ! Retour sur ces groupes et artistes qui ont tenu bon, qui ont su passer le cap des 80’s et s’adapter, voire se renouveler. Nous avons déjà évoqué Simple Minds, Depeche Mode, Tuxedomoon, The Cure… Tirons d’emblée un trait sur les légendes comme Bauhaus, Joy Division ou les Cocteau Twins. Visage (Steve Strange décédé en 2015) ; souvenons-nous du groupe A Flock Of Seagulls ; exit aussi Fad Gadget (avec le chanteur Frank Tovey décédé d’une crise cardiaque en 2002) The Chameleons (scène cold anglaise), les français Soror Dolorosa (Andy Julia), le groupe Anglais And Also The Trees, les Irlandais Virgin Prunes (Gavin Friday, ami d’enfance des membres de U2), les allemand de Xmal Deutschland (managé par Hugh Cornell des Stranglers). Naviguant habillement entre post-punk, goth rock et cold wave : Sad Lovers and Giants. --- Une vague glacée débarque sur Classic 21. Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis se penchent sur ce style musical né après l’implosion du mouvement punk, qui s’est popularisé dans les années 80 et trouve encore une belle résonnance à l’heure actuelle.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Focus sur Robert Smith et son groupe, une Cure de jouvence de la Cold Wave !
    Jan 18 2025
    Quand on évoque la cold wave, impossible de faire l’impasse sur The Cure, même si l’ensemble de la discographie du groupe ne se caractérise pas uniquement par des titres mélancoliques et froids. Le 1er album typé cold wave de The Cure, c’est sans doute "Seventeen Seconds". Il sort en avril 1980, c’est le deuxième album du groupe. C’est grâce à cet album et au titre "A Forest" que le groupe se fait remarquer dans les charts et notamment en Grande-Bretagne ou le single monte en 31e position. Le titre, joué par The Cure plus de 1000 fois sur scène à ce jour, a été testé en public dès la fin de l’année 1979... --- Une vague glacée débarque sur Classic 21. Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis se penchent sur ce style musical né après l’implosion du mouvement punk, qui s’est popularisé dans les années 80 et trouve encore une belle résonnance à l’heure actuelle.
    Voir plus Voir moins
    5 min
  • Comme John Foxx et Ultravox, en solo ou en groupe, la vague cold wave avec le même succès !
    Jan 11 2025
    Certains artistes ont contribué doublement à la vague cold wave. Ils ont connu le succès en solo et en groupe. À commencer par le chanteur originel d’Ultravox : John Foxx. Midge Ure fut le deuxième chanteur d’Ultravox, après le départ de Dennis Leigh, alias John Foxx, le chanteur originel du groupe entre 1976 et 1979, époque où Ultravox fusionne punk, glam reggae et surtout electro. Un genre dans lequel Foxx va plonger corps et âme, se concentrant sur sa carrière solo dès 1980. David Sylvian et Japan, à l’instar de John Foxx, sont lui aussi un esthète. Stephan Eicher qui, avant la carrière qu’on lui connaît, rencontrera un joli succès en compagnie de son frère au sein du groupe Grauzone. Jacno, de son vrai nom Denis Quilliard, fondateur des Stinky Toys avec Elli Medeiros... --- Une vague glacée débarque sur Classic 21. Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis se penchent sur ce style musical né après l’implosion du mouvement punk, qui s’est popularisé dans les années 80 et trouve encore une belle résonnance à l’heure actuelle.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Précurseur de la Cold Wave : Kraftwerk, les quatre garçons de Dusseldorf !
    Dec 21 2024
    En Belgique, au Royaume-Uni, et bien entendu, en Allemagne, qui est encore aujourd’hui à la pointe du mouvement. Souvenez-vous, dans l’épisode 4, nous avons évoqué ces précurseurs que sont les membres du groupe Kraftwerk. Créé en 1970 par Florian Schneider et Ralf Hütter, le groupe va se chercher dans la mouvance krautrock, avant d’introduire les instruments électroniques et devenir une référence mondiale... --- Une vague glacée débarque sur Classic 21. Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis se penchent sur ce style musical né après l’implosion du mouvement punk, qui s’est popularisé dans les années 80 et trouve encore une belle résonnance à l’heure actuelle. Mots-Clés : OMD, Simple Minds, new beat , Belgique, Coldplay, Sopor Æternus, Rammstein, The Divine Comedy, Treponem Pal, États-Unis, Amérique du Sud, Scandinavie, Pays-Bas, new-yorkais, Brooklyn, Xeno and Oaklander.
    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Cold Wave, ghotiques, nouveaux romantiques... : vêtus de noir, il sont chics et mélancoliques !
    Dec 14 2024
    Victor Hugo, alors en exil sur l’île de Guernesey, parle de la mélancolie et l’évoque d’une telle façon qu’elle définit à merveille le concept de la cold wave : "La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste." Beaucoup de jeunes gens fréquentant les clubs branchés était issus d’écoles d’art, connaissaient très bien le milieu de la mode. Ils ont perfectionné le "do it yourself" des punks pour créer des tenues spectaculaires... --- Une vague glacée débarque sur Classic 21. Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis se penchent sur ce style musical né après l’implosion du mouvement punk, qui s’est popularisé dans les années 80 et trouve encore une belle résonnance à l’heure actuelle. Mots-Clés : Boy George, Vince Clark, Rusty Egan, Visage, les Bollock Brothers, Gary Glitte, Adam And The And, Spandau Ballet, Bowie, Steve Strange, Batcave, glam, Mephisto Waltz, The Specimen.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Qui sont les représentants du post-punk en France dans les années 80 ?
    Dec 7 2024
    La cold wave, on a tous entendu parler de ce genre musical sans savoir exactement de quoi il s’agit et pour cause. Aux États-Unis par exemple, la cold wave désigne un genre de rock industriel apparu à la fin des 80’s. La cold wave qui nous occupe, c’est ce mouvement minimaliste, froid, parfois dépressif né à la fin des seventies et qui a progressivement gagné le monde. En France, la cold wave a séduit de nombreux musiciens : Marquis de Sade puis Marc Seberg, Mathematiques Modernes, Martin Dupont, Trisomie 21, KAS Product, Little Nemo, Clair Obscure, Corpus Delicti, Niagara, Daho, Complot Bronswick, Trisomie 21... --- Une vague glacée débarque sur Classic 21. Gabrielle Davroy et Jean-Yves Louis se penchent sur ce style musical né après l’implosion du mouvement punk, qui s’est popularisé dans les années 80 et trouve encore une belle résonnance à l’heure actuelle.
    Voir plus Voir moins
    3 min