La traçabilité - ce processus destiné à faire connaître le parcours d'un produit de son origine jusqu'à sa production et sa distribution voire jusqu'à sa mise au rebut - devient un enjeu sociétal. Nombre d'entreprises revoient leurs process pour s'y adapter, avec plus ou moins d'agilité. S'il n'existe pas (encore) de contrainte légale, l'industrie du diamant est concernée par ces nouveaux enjeux. J'ai interrogé le diamantaire Messika Diamonds pour savoir comment il s'y était adapté. Qu'est-ce que cela veut dire dans une industrie mondialisée comme celle du diamant ? Concrètement, comment on garantit la traçabilité des diamants depuis leur extraction jusqu'à la boutique ? Pourquoi la blockchain n'est pas cette "technologie infaillible" telle qu'elle est souvent présentée ? Dès lors, quelle alternative à la blockchain ?
Bague à part, c'est le podcast qui vous inspire par des récits de fiancé.e qui ont trouvé bague à leur doigt et vous informe par des interviews de professionnels du monde de la joaillerie et des pierres. La meilleure option est le choix éclairé.
Bienvenue dans cet aparté !
Pour me contacter : sabrina@bagueapart.fr
Si vous le souhaitez, vous pouvez :
laisser un commentaire et /ou mettre 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute
vous abonner au podcast pour ne rater aucun épisode
parler (souvent) de ce podcast autour de vous
Vos actions contribuent à augmenter considérablement la visibilité du podcast et permettent de le trouver plus facilement.
Un immense merci et bonne écoute 🙏 🎧✨
Illustration ©csaimages
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.