Il existe, en France, un marché parallèle dont on parle relativement peu... Un trafic qui représente un manque à gagner de plus de 2 milliards d’euros, par an, pour l’État français, soit autant de recettes fiscales qui échappent aux finances publiques.
Ce trafic, dont les dégâts humains sont largement sous-estimés, c’est le commerce de cigarettes illicites, un fléau discret mais aux conséquences majeures.
En 2023, 43,6% des cigarettes consommées ne provenaient pas des réseaux de distribution légaux, selon une étude KPMG. Contrebande transfrontalière, contrefaçons sorties d’usines clandestines ou bien encore ventes à la sauvette... ce commerce illicite prospère, sur fond de hausses de taxes et d’écarts de prix conséquents, avec nos voisins européens.
Alors, pourquoi ces pratiques illégales sont-elles en plein essor ? Quels sont les impacts économiques, sociaux et sanitaire de ce trafic ? Comment les autorités tentent-elles de lutter contre ce phénomène ?
Nathalie Cuman et ses invités, Serena Yahmi, adjointe à la tranquillité publique à la mairie de Noisy-le-Sec et Daniel Bruquel, chef de service prévention contre le commerce illicite chez Philip Morris France nous répondent.
Réalisé avec le soutien de Philip Morris France.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.