Qui n’a pas épié le corps d’un·e autre sur ses photos de profil ? Dans le jeu de la séduction, et sur les sites et applications de rencontre en particulier, notre désirabilité se mesure, avant tout, à notre beauté apparente.
À l’ère du numérique, nos corps sont-ils résumés à de purs objets sexuels ? Comment se distinguer de la masse des profils ? Entre le cosmétique et l’authentique, faut-il privilégier une stratégie pour draguer ? En quoi les sites et applications de rencontres sont-iels un miroir amplifié de la réalité ? Peut-on draguer aujourd’hui sans être beau·belle ?
Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et auteur de « Sex friends : Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique » (éd. Zones, 2019).
RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR
LES RECOS DE RICHARD : « Les nouvelles lois de l’amour : Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique » de Marie Bergström (éd. La Découverte, 2019), « Métaphysique de l’amour sexuel » d’Arthur Schopenhauer et l’épisode « Hang the DJ » de la série Black Mirror
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Catfish ( Henry Joost et Ariel Schulman, 2010), American Vandal (Tony Yacenda, 2017 — ), Que sont devenus les « experts en séduction » ? (Programme B, Binge Audio, 2019), Carl Gustav Jung, OkCupid, Marie Bergström : « Sur Tinder, les femmes aussi cherchent des relations pas prise de tête » écrit par Anaïs Moran publié le 15 mars 2019 sur liberation.fr, Race and Attraction, 2009–2014 (OkCupi, Medium, 10 septembre 2014), Karnaval (Thomas Vincent, 1999), Les salopes éthiques, « Après un rendez-vous Tinder, la réponse géniale de cette femme à celui qui l’épouserait si elle était « plus mince » » écrit par Marine Le Breton publié sur le 8 juillet 2015 sur huffingtonpost.fr, « Pratfall Effect », The Last Man on Earth (Will Forte, 2015 — 2018)
CRÉDITS
Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Marie Jadowski et Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargées de production et d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.