• Du cocooning au séparatisme: chacun dans sa bulle?

  • May 3 2021
  • Durée: 16 min
  • Podcast

Du cocooning au séparatisme: chacun dans sa bulle?

  • Résumé

  • Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, on parle du repli sur soi comme idéal de vie et de mise à distance d'un monde qui nous oppresse comme projet sociétal. On veut se sentir tranquille, se protéger de ce qui nous agresse, n'entendre que ceux qu'on aime et qui nous aiment, quitte à se créer une bulle ou, parfois, s'enfuir dans des mondes imaginaires. Ça tombe bien, le Covid nous a poussé à rester chez nous. Certains ont découvert là qu'ils vivaient leur meilleure vie, d'autres le savaient déjà.

    Pourquoi la tendance au cocooning s'est-elle imposée sur la période récente? Rester dans sa bulle, est-ce si grave? Quelles sont les conséquences de ce lounge idéologique?

    On en discute à partir de l'essai de Vincent Cocquebert La Civilisation du cocon, récemment paru chez Arkhê. Vincent Cocquebert est également l'invité de cet épisode.

    Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

    Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

    Suivez-nous sur Instagram et Facebook.

    Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

Ce que les auditeurs disent de Du cocooning au séparatisme: chacun dans sa bulle?

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.