Épisodes

  • 1999 Partie 2/2
    Feb 16 2025
    Mindless Self Indulgence/Bitches Julie Doiron and the Wooden stars/The Best Thing For Me Mogwai/Waltz for Aidan Neurosis/Belief Poison The Well/Nerdy Sleater-Kinney/Get Up The Aloof/Painted Face Shovel/Lurk Slipknot/Prosthetics The Microphones/Where It's Hotter, Part 3
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    1 h
  • 1999 Partie 1/2
    Feb 9 2025
    Botch/Mondrian Was A Liar Arab Strap/Cherubs Built To Spill/Carry the Zero Breach/Murder Filter/I Will Lead You dEUS/Put The Freaks Up Front Le Tigre/Deceptacon Glassjaw/Siberian Kiss M.F. Doom/Gas Drawls Sebadoh/Flame
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    1 h et 2 min
  • Lysistrata
    Feb 2 2025
    En partenariat avec Radio 666 et radio RCF, nous avons rencontré le groupe Lysistrata lors du festival Levitation. Lysistrata est un trio post-hardcore originaire de Saintes. Mélangeant habilement noise, math rock, emo et indie, le groupe s’est rapidement fait un nom avec son premier album *The Thread* (2017) et *Breathe In/Out* (2019). Après plusieurs années d'absence, *Veil* mélange avec brio influences indie, post-punk et electronique-rock, tout en conservant cette énergie explosive propre à leur style. Les mélodies pop et les déflagrations sonores se marient parfaitement, offrant un disque à la fois accessible et déstabilisant. Ce nouvel opus, produit par Ben Greenberg (Metz, DIIV), confirme la place du groupe sur la scène internationale, aux côtés d'autres poids lourds du rock français comme The Psychotic Monks et Slift. Tangled In The Leaves Horns Different Creatures End of the Line The Thread Small Box See Through Rise Up Merci Levitation
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    1 h
  • #365
    Jan 26 2025
    #Live Radar Men From The Moon/Piss Christ Lambrini Girls/Company Culture #News Shannon Wright/Reservoir of Love Dax Riggs/Deceiver #Coups de Coeur The Body/Last Things Michelle Gurevich/Kosovo #Oldies Chelsea/Right To Work Sad Lovers And Giants/Things We Never Did #Perdus de Vue Scheer/Wish You Were Dead Faith/Slowdown
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    58 min
  • Steve Albini - 80's
    Jan 19 2025
    Après avoir consacré une émission au groupe de Steve Albini, nous continuons de lui rendre hommage en explorant les groupes qu’il a enregistrés dans les années 80. Steve Albini est devenu un symbole d’une éthique musicale qui rejette le compromis et favorise l’indépendance artistique. Son travail sur des milliers d’albums, sa vision minimaliste et son refus des conventions font de lui une figure respectée, mais parfois controversée, dans l’industrie musicale. En 1987, il transforme le sous-sol de sa maison en un studio équipé de matériel de pointe. Cet espace exigu devient le berceau de nombreux albums marquants. Fidèle à son éthique, Albini adopte un modèle atypique : il facture uniquement ses heures de travail, laissant les groupes utiliser gratuitement le studio s'ils apportent leur propre matériel d'enregistrement. Avec les revenus générés par des projets plus prestigieux, notamment avec Nirvana ou PJ Harvey, Albini inaugure en 1997 *Electrical Audio*, un studio à Chicago conçu selon ses propres standards. Favorisant les équipements analogiques et un environnement accueillant pour les musiciens, ce lieu devient un véritable sanctuaire pour la scène indépendante. Refusant les pratiques commerciales traditionnelles, il insistait pour être crédité comme "enregistré par" plutôt que "produit par". Pour lui, un producteur imposait une vision artistique, tandis que son rôle se limitait à capturer la musique telle que le groupe souhaitait la jouer. En opposition à la majorité des professionnels du milieu, Albini refusait catégoriquement de toucher des royalties sur les albums qu'il enregistrait, estimant que cela trahissait l'artiste. Il considérait son rôle comme un service technique, déconnecté des gains financiers. Cette éthique s’accompagnait de tarifs abordables, permettant aux groupes indépendants d'accéder à un enregistrement de qualité. Même après avoir acquis une renommée mondiale. Steve Albini disposait d’une impressionnante collection de micros vintage, qu’il positionnait avec une précision méticuleuse pour capturer la dynamique et l’acoustique naturelle de chaque pièce. Chaque micro était placé stratégiquement afin de restituer le son dans sa forme la plus pure, sans recourir à des effets ou corrections numériques. Albini privilégiait les sessions d’enregistrement live, où les musiciens jouaient ensemble plutôt que séparément. Cette méthode permettait de préserver l’énergie et la spontanéité d’une performance en direct, évitant l’aspect souvent aseptisé des enregistrements réalisés en pistes séparées. Son mixage atypique était une de ses marques de fabrique : les voix étaient souvent reléguées à l’arrière-plan, créant une impression de lutte, comme si le chanteur devait percer à travers une masse sonore imposante. Albini s’efforçait également de fusionner la basse et la batterie en un seul élément sonore cohésif, donnant à la section rythmique une intensité et une densité remarquables. Steve Albini est resté fidèle à ses principes malgré les pressions de l’industrie musicale. Jusqu’à la fin, il a continué d’enregistrer des groupes indépendants et de défendre ses valeurs d’éthique musicale. Son studio, *Electrical Audio*, est devenu un véritable sanctuaire pour les artistes en quête d’une expérience d’enregistrement authentique et sans compromis. Albini demeure une figure respectée, autant pour ses talents techniques que pour son intégrité inébranlable. Pour de nombreux musiciens, collaborer avec lui représentait un véritable gage d’authenticité et une manière de rester fidèle à leurs idéaux artistiques. Albini incarnait une approche unique, où la musique et l’honnêteté artistique passaient avant toute considération commerciale. Urge Overkill/Art Of Man Pixies/Bone Machine Slint/Darlene Bitch Magnet/Punch and Judy Head of David/Dog Day Sunrise The Wedding Present/Brassneck UT/Spore Poster Children/Wanna Pussy Galore/Dick Johnson Wreck/Song X The Jesus Lizard/Bloody Mary
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    1 h et 2 min
  • Bilan de l'année 2024 - Partie 2/2
    Dec 22 2024
    Fin du bilan de 2024 en deux parties avec cette fois-ci nos cinq albums de l'année. #05 Knocked Loose/Suffocate (feat. Poppy) Keeley Forsyth/The Hollow #04 Shellac/Girl From Outside Jerry Cantrell/Afterglow #03 Monkey3/Collision DIIV/Raining On Your Pillow #02 King Hannah/Milk Boy (I Love You) Chelsea Wolfe/Everything Turns Blue #01 The Cure/Endsong
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    1 h
  • Bilan de l'année 2024 - Partie 1/2
    Dec 15 2024
    Nous terminons l'année 2024, avec un bilan de 2024 en deux parties avec nos 10 albums de l'année. 1ere partie de 10 à 6. #10 Kim Gordon/Psychedelic Orgasm Lila Ehjä/The Book #09 EggS/At The End Of The Road Thou/Lonely Vigil #08 High Vis/Drop Me Out Grive/Wait and See #07 El Perro del Mar/Suburban Dreams Blood Incantation/The Message [Tablet I] #06 Chat Pile/Masc Goat Girl/Ride Around
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    59 min
  • EggS
    Dec 1 2024
    Nous avons le plaisir de recevoir Charles, du groupe EggS. EggS est un groupe de pop-rock indépendant parisien formé en 2018, qui a su s’imposer comme un acteur majeur de la scène indie française. Fondé par Charles Danau, chanteur et guitariste, le groupe rassemble jusqu’à dix musiciens talentueux, parmi lesquels Margaux Bouchaudon et Camille Fréchou, connues pour leur participation à En Attendant Ana, ainsi que des artistes venant d’horizons variés. Leur musique, un savant mélange de post-punk, jangle pop, garage et noise, séduit par ses guitares tranchantes, ses claviers vaporeux et ses mélodies captivantes. Après avoir marqué les esprits avec plusieurs EP, EggS a publié en 2022 son premier album, *A Glitter Year*. Salué pour sa richesse sonore et ses compositions touchantes, cet opus équilibre à merveille fragilité et intensité. Leurs influences, allant de groupes cultes comme The Clean, The Feelies ou Guided By Voices, jusqu’à des labels comme Flying Nun ou Sarah Records, imprègnent leur univers sonore tout en laissant place à une créativité propre. En 2024, EggS poursuit son ascension avec *Craft Achievement*, un deuxième album plus audacieux et affirmé. Cet opus explore des sonorités plus américaines, évoquant l’énergie brute des années 80 et 90, notamment celle du label K Records. L’ajout d’instruments comme le saxophone et le lap steel enrichit encore leur palette musicale. Alternant entre arrangements sophistiqués et énergie lo-fi, ils offrent une indie pop aussi flamboyante qu’intense. Réputé pour son esprit collectif et sa présence scénique, EggS s’inspire de groupes comme Arcade Fire ou Bruce Springsteen dans leur approche collaborative. Aujourd’hui, ils s’imposent comme l’un des groupes les plus prometteurs de la scène hexagonale. Head In Flames Your Maze At The End Of The Road High Waisted Jeans Nothing Like This Ugly Old Fashioned Virtue Silence Kills Keep On Stumbling Angry Silence We Were Soldiers Merci Charles.
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    1 h