Un architecte de retour au pays avec de grandioses projets, un milliardaire obsédé par l’argent, une naturopathe un peu sorcière et des enfants ambitieux. Une fable sur l’âpreté de la vie contemporaine, l’avidité et les rêves fous d’un nouveau monde. Face aux stratégies des hommes de pouvoir pour accroître leur mainmise sur le monde, une vieille femme du nom de Malla tente de résister avec ses moyens... Nous vous proposons la version intégrale de cette lecture.
Lu par Ibrahima Diokine Sambou, Achille Gwem, Abdon Fortuné Koumbha, Estelle Marion, Claudette Mendela Bediebe, Daddy Moanda Kamono. Direction : Armel Roussel. Assisté de : Alex Sartoretti. Création musicale : Pierre-Alexandre Lampert.
Éric Delphin Kwégoué
Éric Delphin Kwégoué est un auteur, metteur en scène et comédien camerounais. Il commence sa carrière de comédien et de dramaturge en 2002 après deux années de formation à la Maison des Jeunes et des Cultures de Douala. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont certaines ont été lues ont été lu et jouées en Afrique et en Europe, parmi lesquelles L’ombre de mon propre vampire (éditions Ifrikiya), les Génétique (éditions Scènes d’Ébène), Autopsie d’une poubelle et Out (éditions Écritures Théâtrales Grand Sud-ouest-France). Ses textes ont reçu différents prix : Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer en 2017 pour Igonshua ou jamais sans eux (éditions Lansman), Prix Esther de Littérature Théâtrale et prix Jacques Scherer 2021 pour Taxiwoman (éditions Lansman). Son projet LeZ-Zanimal est lauréat des SENDA - Studio d’Écritures Nomades en Drôme et en Ardèche. Il a effectué une résidence de trois mois à la Maison Jean Vilar à Avignon pour l’écriture de l’essai Scène éclatée ou la déconcentration du théâtre au Cameroun. Éric Delphin Kwégoué est, par ailleurs, directeur artistique du Festival Compto’Art54 à Douala, au Cameroun. LeZ-Zanimal est paru aux Éditions de l’appartement / Comédie de Valence.
Ça va ça va le monde !
Le cycle Ça va, ça va le Monde ! est conçu et coordonné par Pascal Paradou.
Coproduction RFI, Compagnie [e]utopia. Avec le soutien de l'Institut français, la SACD pour son action culturelle radiophonique, Wallonie-Bruxelles International.
[En images]
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation et prise de son : Alice Mesnard et Nicolas Benita.
Technicien plateau : Victor Uhl
Coordination technique : Benjamin Avayou
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva).
Photos : Pascal Gély.
Vidéos : Dominique Fiant, Romain Ferré.
Pour écouter les autres lectures de « Ça va, ça va le monde ! » ⇒ cliquez ici