Docteur en sciences politiques de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Fabrice Rizzoli est spécialiste de la grande criminalité.
Il intervient régulièrement comme conférencier, consultant à la télévision sur ces thèmes et enseigne à Sciences Po Paris et à l’école des Hautes Etudes Internationales et Politiques.
ll est aussi fondateur et président de Crim’HALT. L’association a vu le jour en février 2015 sous son impulsion. Leur volonté est de contribuer à l’émancipation des citoyens face à toutes les formes de criminalité préjudiciables à la société, telles que le crime organisé, la corruption ou encore la délinquance économique et financière.
Elle s'inspire de « Libera » une association italienne qui a obtenu, en 1996, la loi qui permet de mettre à disposition des biens confisqués des mafieux aux citoyens.
Crim’HALT revendique également l’importance du statut de coopérateur de justice qui fait chuter le taux d'assassinats mafieux et s’attèle à défendre les victimes innocentes du crime organisé en France. Célébrer les 10 ans de Crim’HALT en février 2025 met en lumière l'impact positif qu'une telle initiative peut avoir sur la société.
Merci infiniment à Daniel Ibanez co-fondateur des Rencontres des Lanceurs d’Alerte
Extraits : musique Le Parrain de Nino Rota , Bande Annonce série Gomorra, « Revivez la capture de Totò Riina, le légendaire parrain de la mafia sicilienne », « le souvenirs des victimes innocentes » France 3