Nous vous présentons cette semaine les dix finalistes du Prix Découvertes RFI. Le nom de l'artiste élu(e) sera dévoilé le 18 février 2025. Aujourd'hui, c'est le tour de la Malgache Dina M.
Puissance vocale et rythme tribal, cette voix vient de Madagascar et célèbre la musique du monde : Dina M.
« Parce qu'il n'y a pas une seule sorte de musique malgache. Il y a 22 régions, 22 dialectes, presque 22 cultures et autant de rythmes de musique. »
Poète et engagée, Dina M évoque dans ses chansons en malgache à la fois la beauté de la terre et les dangers qu'elle encourt.
Dans son premier EP Rakemba (« grand-mère » en malgache) paru en juin 2024, l'artiste qui a commencé sa carrière à 17 ans dans la comédie musicale se lance même dans la politique - avec un titre consacré aux élections présidentielles de son pays qui a vu se présenter, en 2018, plus d'une trentaine de candidats. Message de Dina M :
« À toi de décider si tu te comportes en dirigeant sage ou en dirigeant fou, sachant que dans ton pays les gens portent des vêtements déchirés et ne mangent pas et les richesses sont dans le ventre des gens qui ne sont pas eux-mêmes habitants de ce pays-là. Alors qu'est-ce que tu vas faire ? »
Réponse en musique dans le titre « Paolintsika ».
Dina M est l'une des dix finalistes du Prix Découvertes RFI 2025. Vous pouvez voter sur notre site internet jusqu'au 16 février.