Nous vous présentons cette semaine les dix finalistes du Prix Découvertes RFI dont le lauréat sera dévoilé le 18 février prochain. Et dans l'ordre alphabétique, nous débutons avec la Camerounaise Joyce Babatunde.
Depuis huit ans, Joyce Babatunde polit son talent musical, travaille sa voix et ses textes, bref s'ingénie à devenir une artiste accomplie. La Camerounaise, âgée aujourd'hui de 35 ans, a été révélée par le concours de jeunes talents organisé par le Goethe Institut de Yaoundé, c'était en 2018. Elle s'est formée au Laboratoire musical de Bastos, célèbre incubateur culturel de la capitale camerounaise.
Sa carrière prend un tournant en 2023 quand elle sort son premier album intitulé Kwacoco Bible. Elle y évoque à la fois des histoires de rencontres et d'amour, mais aussi des textes engagés où elle aborde les problèmes de son pays tels que la violence dans la région anglophone d'où elle est originaire, ou encore la corruption.
Joyce Babatunde apporte un soin particulier à sa musique, riche d'influences variées comme le funk, la soul, le rap et le jazz. Influences qu'elle maitrise avec une véritable aisance. Elle a d'ailleurs baptisé son style afrosoul, en écho à sa philosophie de vie qu'elle appelle la « Masterpiece Mentality », autrement dit la mentalité de l'excellence, forme de confiance en soi et en sa bonne étoile.
Joyce Babatunde est la première des finalistes du prix Découverte RFI 2025. Le public peut voter pour un des finalistes.